Moi, la Gare - La Gare de l'Est nous raconte

Note moyenne 
Patrice Amarger - Moi, la Gare - La Gare de l'Est nous raconte.
Depuis 1850, la gare de Paris-Est a traversé les époques, intimement associée à l'histoire de la France. Que n'aurait-elle à raconter si elle pouvait... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 29 septembre
En librairie

Résumé

Depuis 1850, la gare de Paris-Est a traversé les époques, intimement associée à l'histoire de la France. Que n'aurait-elle à raconter si elle pouvait parler ! Or voici justement qu'elle parle... Lui faire conter ses souvenirs. C'est ce qu'a entrepris Patrice Amarger, qui revisite sous un angle inhabituel 165 ans d'histoire. Née comme un temple au Progrès annonçant un avenir radieux, la gare de l'Est a connu les tragédies de 1870, de la Commune et des deux conflits mondiaux.
Après la rapide croissance de sa jeunesse, elle se mit à vieillir, un temps dépassée comme son ami le Train par la modernité de la Voiture et de l'Avion. Mais ce fut pour mieux rajeunir au tournant du XXIe siècle, transfigurée par le Train à Grande Vitesse ! De nos jours, à la fois classée monument historique et parée de nouveaux atours, elle est, au coeur d'une Europe pacifiée, un lien privilégié entre France et Allemagne.
Au-delà de la grande histoire, la chronique qu'elle nous livre, fourmillant d'anecdotes et de détails méconnus, campe tous les groupes humains qui se sont mêlés en son sein : cheminots, grands voyageurs, militaires, banlieusards, marginaux... tout en nous ouvrant une porte sur l'histoire ferroviaire avec ses inventions, ses trains mythiques, ses épopées et ses drames. Ce récit nous transporte dans le train de l'Histoire, tels des voyageurs voyant défiler sous leurs yeux, non les paysages, mais les époques !

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Patrice Amarger

Patrice Amarger, né en 1954, ingénieur, diplômé de sciences politiques, a fait carrière dans la banque. Passionné d'Histoire et de voyages, il a publié chez Robert Laffont La domination du monde, fresque historique relatant l'invasion de l'Europe par les Mongols, et L'exécution de Provence, récit de l'expédition ordonnée par François 1e contre les hérétiques vaudois. Les Editions de la Bisquine ont publié en septembre 2014 Une splendide petite guerre, Cuba 1898, l'histoire méconnue de la guerre hispano-américaine de 1898, source des difficiles relations américano-cubaines.
Vivant et visuel, le style de Patrice Amarger laisse courir au fil d'un texte solidement structuré une écriture fluide et teintée d'humour en emportant le lecteur, qu'il soit passionné d'Histoire, amateur des chemins de fer, amoureux de Paris ou tout cela à la fois !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €