Mohamed Bourouissa - Grand Format

Edition bilingue français-anglais

Alice Cherki

(Auteur)

,

Olivier Marboeuf

(Auteur)

,

Erik Verhagen

(Auteur)

,

Collectif

Note moyenne 
Coédition Dilecta / LaM A l'occasion des expositions de Mohamed Bourouissa au LaM (Villeneuve-d'Ascq, 29 septembre 2023-21 janvier 2024) et au Palais... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

Coédition Dilecta / LaM A l'occasion des expositions de Mohamed Bourouissa au LaM (Villeneuve-d'Ascq, 29 septembre 2023-21 janvier 2024) et au Palais de Tokyo (Paris, 2024), les Editions Dilecta publient une monographie de l'artiste, soulignant pour la première fois l'importance de l'oeuvre dessiné de l'artiste au sein de sa pratique. Né en 1978 à Blida (Algérie), Mohamed Bourouissa vit et travaille à Paris.
L'artiste décrit la société contemporaine par ses contours et porte un regard critique sur les représentations stéréotypés. Au-delà de sa pratique de prédilection qu'est la photographie, l'artiste explore également le dessin, la sculpture et la vidéo. Son travail, qui brouille les frontières entre fiction et documentaire, tend à rendre compte des réalités sociales de notre temps à travers l'observation de la société par ses marges.
Depuis 2010, il est représenté par la galerie Kamel Mennour. Son travail a été exposé dans de nombreuses expositions personnelles : Rencontres d'Arles, musée d'art moderne de la ville de Paris, Centre Pompidou, le BAL (Paris) ; Barnes Foundation (Philadelphie) ; Stedelijk Museum (Amsterdam) ; basis (Francfort) ; Haus der Kunst (Munich). Il a participé aux Biennales de Sydney, Sharjah, La Havane, Lyon, Venise, Alger, Liverpool, Berlin et à la Triennale de Milan.
En 2018, il est nommé pour le Prix Marcel Duchamp. Ses oeuvres font partie de collections de premier plan, dont celles du LACMA, du Stedelijk Museum, du Centre Pompidou, du musée d'art moderne de la ville de Paris, de l'Art Gallery of Ontario, du Philadelphia Museum of Art, de l'Istanbul Modern et de la maison européenne de la Photographie à Paris.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37372-187-4
  • EAN
    9782373721874
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    19,8 cm × 26,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mohamed Bourouissa

Marie-Amélie Senot est commissaire d'exposition au LaM (Villeneuve-d'Ascq). Erik Verhagen est historien et critique d'art. Il enseigne l'histoire de l'art à l'université de Valenciennes. Olivier Marboeuf a fonde ? les e ? ditions Amok (devenues Fre ? mok) dans les anne ? es 1990, e ? diteur de bande dessine ? e de recherche, puis l'Espace Khiasma, un centre d'art inde ? pendant (Les Lilas). Il partage actuellement son travail entre e ? crits the ? oriques et fictionnels autour de la repre ? sentation des corps et des lieux minoritaires, le dessin et la production de films au sein de Spectre Productions.
Alice Cherki est psychiatre, psychanalyste et écrivaine. Elle a été formée auprès de Frantz Fanon, dont elle a partagé l'engagement en faveur de l'indépendance de l'Algérie. Johny Pitts est un présentateur de télévision (MTV, ITV, Channel 4, Discovery Channel, BBC...), écrivain et photographe anglais. Son livre Afropean : Notes from Black Europe, a remporté le prix Jhalak 2020. Hugo Vitrani est commissaire d'exposition au Palais de Tokyo.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €