Modes de fonctionnement cognitif et langagier. Cheminement de formation fondamentale pour l'étudiant des sciences humaines
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- Nombre de pages300
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.476 kg
- Dimensions15,2 cm × 22,8 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-924801-13-0
- EAN9782924801130
- Date de parution20/02/2024
- ÉditeurCursus Universitaires
Résumé
Cet ouvrage propose à la fois un cheminement et une perspective et ce, dans les champs combinés de l'épistémologie et de la linguistique. Il vise d'abord à mettre en relief l'aspect actif des formes diversifiées de connaissance et de langage, formes caractéristiques du sujet humain à partir d'un certain point de son développement. Il a également comme objectif d'amener le lecteur à tenir compte de cet aspect actif tout aussi bien dans l'étude des contributions en vogue dans son secteur disciplinaire que dans l'intervention auprès d'autres sujets dans sa pratique professionnelle éventuelle.
Pour atteindre ces objectifs, l'ouvrage présente un parcours qui traverse les quatre étapes suivantes : analyse des modes de fonctionnement cognitif, mise en perspective génétique de ces modes, étude des modes de fonctionnement langagier (sous l'éclairage des données épistémologiques abordées antérieurement) et confrontation du lecteur à sa propre réalité de sujet capable de connaissance et de langage.
La réalisation de ce parcours implique également quelques volets critiques tant en épistémologie qu'en linguistique, volets qui visent entre autres choses à vérifier certains aspects de la perspective proposée par l'auteur. L'une des caractéristiques les plus originales de cet ouvrage a trait à son niveau de discours : il a en effet été conçu et adapté d'abord et avant tout (mais pas exclusivement) pour l'étudiant des sciences humaines qui, pour profiter pleinement de ses études supérieures, doit compter autant et aussitôt que possible sur des habiletés dites de culture fondamentale.
Pour atteindre ces objectifs, l'ouvrage présente un parcours qui traverse les quatre étapes suivantes : analyse des modes de fonctionnement cognitif, mise en perspective génétique de ces modes, étude des modes de fonctionnement langagier (sous l'éclairage des données épistémologiques abordées antérieurement) et confrontation du lecteur à sa propre réalité de sujet capable de connaissance et de langage.
La réalisation de ce parcours implique également quelques volets critiques tant en épistémologie qu'en linguistique, volets qui visent entre autres choses à vérifier certains aspects de la perspective proposée par l'auteur. L'une des caractéristiques les plus originales de cet ouvrage a trait à son niveau de discours : il a en effet été conçu et adapté d'abord et avant tout (mais pas exclusivement) pour l'étudiant des sciences humaines qui, pour profiter pleinement de ses études supérieures, doit compter autant et aussitôt que possible sur des habiletés dites de culture fondamentale.
Cet ouvrage propose à la fois un cheminement et une perspective et ce, dans les champs combinés de l'épistémologie et de la linguistique. Il vise d'abord à mettre en relief l'aspect actif des formes diversifiées de connaissance et de langage, formes caractéristiques du sujet humain à partir d'un certain point de son développement. Il a également comme objectif d'amener le lecteur à tenir compte de cet aspect actif tout aussi bien dans l'étude des contributions en vogue dans son secteur disciplinaire que dans l'intervention auprès d'autres sujets dans sa pratique professionnelle éventuelle.
Pour atteindre ces objectifs, l'ouvrage présente un parcours qui traverse les quatre étapes suivantes : analyse des modes de fonctionnement cognitif, mise en perspective génétique de ces modes, étude des modes de fonctionnement langagier (sous l'éclairage des données épistémologiques abordées antérieurement) et confrontation du lecteur à sa propre réalité de sujet capable de connaissance et de langage.
La réalisation de ce parcours implique également quelques volets critiques tant en épistémologie qu'en linguistique, volets qui visent entre autres choses à vérifier certains aspects de la perspective proposée par l'auteur. L'une des caractéristiques les plus originales de cet ouvrage a trait à son niveau de discours : il a en effet été conçu et adapté d'abord et avant tout (mais pas exclusivement) pour l'étudiant des sciences humaines qui, pour profiter pleinement de ses études supérieures, doit compter autant et aussitôt que possible sur des habiletés dites de culture fondamentale.
Pour atteindre ces objectifs, l'ouvrage présente un parcours qui traverse les quatre étapes suivantes : analyse des modes de fonctionnement cognitif, mise en perspective génétique de ces modes, étude des modes de fonctionnement langagier (sous l'éclairage des données épistémologiques abordées antérieurement) et confrontation du lecteur à sa propre réalité de sujet capable de connaissance et de langage.
La réalisation de ce parcours implique également quelques volets critiques tant en épistémologie qu'en linguistique, volets qui visent entre autres choses à vérifier certains aspects de la perspective proposée par l'auteur. L'une des caractéristiques les plus originales de cet ouvrage a trait à son niveau de discours : il a en effet été conçu et adapté d'abord et avant tout (mais pas exclusivement) pour l'étudiant des sciences humaines qui, pour profiter pleinement de ses études supérieures, doit compter autant et aussitôt que possible sur des habiletés dites de culture fondamentale.