Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La modernité associe raison et émancipation, ouvre la voie à la démocratie, implique la laïcité et rénove sur cette base la politique. Produit...
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La modernité associe raison et émancipation, ouvre la voie à la démocratie, implique la laïcité et rénove sur cette base la politique. Produit du capitalisme naissant, elle poursuit son chemin en association étroite avec l'expansion mondialisée de celui-ci. La modernité a imposé une réinterprétation des religions pour les rendre compatibles avec son affirmation que l'être humain fait son histoire. Le culturalisme eurocentrique a donné à ces révisions religieuses la place de cause première de la transformation. Samir Amin prend ici le contre-pied de ces théories : ces réinterprétations ont été le produit des exigences de la transformation sociale, non leur cause. La modernité est aujourd'hui en crise, parce que les contradictions du capitalisme mondialisé polarisant sont devenues telles qu'il met désormais lui-même en danger la civilisation humaine. Le capitalisme a fait son temps. U idéologie bourgeoise a renoncé à son ambition universaliste pour lui substituer le discours des " spécificités culturelles " irréductibles. En contrepoint, ce livre invite à la réflexion à partir d'une vision de la modernité comme processus toujours inachevé, qui ne pourra franchir l'étape de sa crise mortelle en cours qu'en allant de l'avant, par la réinvention de valeurs universelles porteuses d'une reconstruction économique, sociale et politique de toutes les sociétés de la planète. Samir Amin se livre à une critique systématique de la déformation eurocentrique dans la vision du monde, de son passé et de son avenir, ainsi que des eurocentrismes inversés que sont les réponses culturalistes du tiers-monde.