Modernité et documentaires - Une mise en cause de la représentation

Note moyenne 
Marie-Jo Pirron-Moinel - Modernité et documentaires - Une mise en cause de la représentation.
Peut-on parler de modernité à propos du cinéma documentaire ? Quel est son contexte d'émergence, quels en sont les réalisateurs de télévision et... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

Peut-on parler de modernité à propos du cinéma documentaire ? Quel est son contexte d'émergence, quels en sont les réalisateurs de télévision et cinéastes précurseurs ? Quels sont ses effets sur la représentation du réel ? Si la modernité semble se cristalliser dans Chronique d'un été (Rouch et Morin, 1960), elle prend ensuite des formes sans cesse renouvelées au travers de deux grandes postures : l'observation (analysée au travers de l'oeuvre de R. Depardon) et l'observation participante (étudiée dans les films de J. van der Keuken.) Ces analyses cernent l'apparition d'un nouveau spectateur de films documentaires modernes.

Sommaire

  • MODERNITES, MODERNITE: UNE PLURALITE DE SENS
    • Définitions par rapport aux domaines
    • Définitions par rapport aux approches
    • La modernité documentaire: ancrage historique des techniques, discours, des usages
  • LE CONTEXTE D'EMERGENCE EN FRANCE
    • Contexte historique en France
    • Contexte économique et social 1946-1975: "Les Trente Glorieuses"
    • Contexte intellectuel
  • MODERNITE ET RELATION AU REEL/ QUELQUES "PRECURSEURS"
    • L'avant-garde 1920: l'expérence poétique et expérimentale
    • Vertov (1896-1954): la prise de conscience politique par le "ciné-déchiffrement du monde visible"
    • Flaherty (1884-1951): transformation du regard sur "l'autre"
  • RUPTURES ET NOVATIONS: LES FIGURES CINEMATOGRAPHIQUES DE REPRESENTATION DE LA MODERNITE
    • Nouveau spectateur
    • Les figures de l'observation, affichage de la matière filmique Depardon: Urgences, Faits divers, 10e chambre, instants d'audiences
    • L'observation participante, affichage de la subjectivité Van der Keuken: un cinéma du regard

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-11251-3
  • EAN
    9782296112513
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    295 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Jo Pirron-Moinel

Marie -fo Pierron-Moinel est maître de conférences, habilitée à diriger les recherches, à l'Institut du cinéma et de l'audiovisuel à l'Université Nancy 2. Elle y enseigne les théories du cinéma et oriente ses recherches sur la représentation du réel dans les films documentaires. Elle est membre du CELJM (Centre d'études littéraires Jean Mourot).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
28,00 €