Modèles, fantasmes et intimité
avec 1 Cédérom

Par : Jean-Michel Devésa

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  • Nombre de pages254
  • PrésentationBroché
  • Poids0.4 kg
  • Dimensions14,5 cm × 20,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-913406-22-X
  • EAN9782913406223
  • Date de parution01/12/2005
  • CollectionArts, littérature et langage d
  • ÉditeurPleine Page

Résumé

Tout en titrant son article : " Le Porno entre à la fac ", le journal Sud-Ouest rendait hommage aux manifestations organisées en décembre 2004 et dont cet ouvrage est le produit. Après Le corps, la structure, ce deuxième volume de la collection " Arts, littérature et langage du corps ", non seulement fait débat, mais dessine les lignes de clivage les plus efficientes au sein d'une société en pleine mutation : le corps et les sexualités ; leurs représentations et l'indispensable liberté qu'elles exigent pour que le sujet puisse assumer ses désirs, en vue de son épanouissement, sans préjugés et dans le respect de l'autre. L'enjeu est considérable. Si l'on examine attentivement les productions littéraires et artistiques de ces dernières années, si l'on en comprend les problématiques et surtout si on les réfère au mouvement général de la société, on finit par déceler un tableau quelque peu effrayant du devenir technologique de l'individu. Nous pourrions en effet vivre à l'échelle historique un mouvement de bascule : après avoir décuplé leurs forces et leurs potentialités en inventant des machines qu'ils n'ont cessé de perfectionner, les hommes sont peut-être en passe de voir émerger une humanité nouvelle, en réalité " bionique ", de provoquer et d'instruire la " cyborguisation " de l'espèce. Ce serait le sens de ce qu'il advient sous nos yeux au corps de plus en plus annexé et intégré à un flux informationnel, à des réseaux de communication, qui en font, au quotidien, une prothèse, un prolongement charnel de la machinerie sociale et technocratique. Jean-Michel Devésa
Tout en titrant son article : " Le Porno entre à la fac ", le journal Sud-Ouest rendait hommage aux manifestations organisées en décembre 2004 et dont cet ouvrage est le produit. Après Le corps, la structure, ce deuxième volume de la collection " Arts, littérature et langage du corps ", non seulement fait débat, mais dessine les lignes de clivage les plus efficientes au sein d'une société en pleine mutation : le corps et les sexualités ; leurs représentations et l'indispensable liberté qu'elles exigent pour que le sujet puisse assumer ses désirs, en vue de son épanouissement, sans préjugés et dans le respect de l'autre. L'enjeu est considérable. Si l'on examine attentivement les productions littéraires et artistiques de ces dernières années, si l'on en comprend les problématiques et surtout si on les réfère au mouvement général de la société, on finit par déceler un tableau quelque peu effrayant du devenir technologique de l'individu. Nous pourrions en effet vivre à l'échelle historique un mouvement de bascule : après avoir décuplé leurs forces et leurs potentialités en inventant des machines qu'ils n'ont cessé de perfectionner, les hommes sont peut-être en passe de voir émerger une humanité nouvelle, en réalité " bionique ", de provoquer et d'instruire la " cyborguisation " de l'espèce. Ce serait le sens de ce qu'il advient sous nos yeux au corps de plus en plus annexé et intégré à un flux informationnel, à des réseaux de communication, qui en font, au quotidien, une prothèse, un prolongement charnel de la machinerie sociale et technocratique. Jean-Michel Devésa
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