Modèles culturels et enjeux politiques en Mauritanie - Grand Format

Note moyenne 
En Mauritanie, l'activité politique se réduit à un seul concept : l' instrumentalisation. Les hommes politiques beïdanes s'entendent au sujet de l'arabité... Lire la suite
19,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

En Mauritanie, l'activité politique se réduit à un seul concept : l' instrumentalisation. Les hommes politiques beïdanes s'entendent au sujet de l'arabité comme idéologie de ralliement, et essentiellement de pureté. C'est leur arme de résistance contre la "colonisation noire". Ils n'ont qu'un seul objectif : être maître absolu, régner en maître absolu, et ainsi éliminer la population noire, qui tombe peu à peu sous les coups de la "médication" par l'arabité, laquelle incarne la pensée unique et un écosytème où l'exclusivisme est tolérable.
Les hommes politiques négro-mauritaniens valent-ils mieux ? Bien que marginalisés, ils marginalisent à leur tour ! Pour eux, la pureté est également un point d'intersection. Leur plus vif désir ? Le gouvernement doit, dans ses choix, tenir compte du "sang" des ministres, des directeurs, des candidatures à la mairie ou à la députation, et entretenir par là-même une bulle de protection féodale inviolable.
Cet ouvrage examine tout en les critiquant les modèles culturels et politiques qui sclérosent aujourd'hui la Mauritanie et l'enferment sur elle-même. Sont en cause une unité nationale éclatée et une réclusion qui génère de plus en plus de racisme, et qui a trouvé sa source dans les familles politiques. La Mauritanie ne parvient pas à vibrer avec son temps et son époque...

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-13905-0
  • EAN
    9782343139050
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sy Alassane Adama

Sy Alassane Adama est né en 1965 à Thialgou (Boghé) au Sud de la Mauritanie. Titulaire d'un DEA de philosophie et d'une licence de lettres modernes (spécialité FLE), il a effectué ses études supérieures à l'université de Nouakchott et ses études doctorales à l'université de Cocody à Abidjan (Côte d'Ivoire). Depuis, il est professeur de philosophie à l'université de Nouakchott, et de FLE au C.R.E.L.
(Centre de Renforcement et d'Etude de Langues Vivantes).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,50 €