En cours de chargement...
Nous nous déplaçons plus, plus vite et plus loin. Ces tendances lourdes interrogent les sciences sociales à plus d'un titre : la croissance des déplacements est-elle le reflet d'une transformation de la spatialisation des sociétés ? Est-elle la manifestation d'une fluidification sociale réductrice des inégalités ou, au contraire, serait-elle le signe de l'émergence de nouvelles formes de différentiations sociales fondées sur le potentiel de mobilité des acteurs ? Le présent ouvrage propose de saisir ces questions en abordant diverses facettes de la mobilité, de ses effets territoriaux et sociétaux.
Les douze contributions recueillies sont autant de regards croisés, qui suggèrent que l'accroissement des mobilités spatiales va de pair avec une réticularisation des relations sociales et le développement de nouvelles formes d'inégalités sociales. Valeur autant que pratique, la mobilité spatiale ne serait-elle pas devenue une ressource centrale dans la construction de la position sociale ? Cet ouvrage résulte des premiers travaux du groupe de travail " Mobilités Spatiales et Fluidités Sociales " (GT 23) de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française"(A.
I. S. L. F.)". Il s'adresse à toute personne soucieuse de cerner les enjeux collectifs qui se cachent derrière les problématiques de gestion quotidienne des déplacements.