Mobilité, réseaux et résilience - Le cas des familles immigrantes réfugiées au Québec

Note moyenne 
Michèle Vatz Laaroussi - Mobilité, réseaux et résilience - Le cas des familles immigrantes réfugiées au Québec.
Illustré de nombreuses histoires de mobilité, l'ouvrage analyse l'importance des dynamiques familiales, des réseaux et de l'histoire migratoire dans... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Illustré de nombreuses histoires de mobilité, l'ouvrage analyse l'importance des dynamiques familiales, des réseaux et de l'histoire migratoire dans les rapports entretenus avec les territoires, les frontières et la mobilité, tant géographique que sociale. C'est dans ces articulations complexes que l'auteure identifie des faisceaux de résilience qui permettent aux migrants, hommes et femmes, jeunes et adultes, de survivre dans l'adversité, mais plus encore de "rebondir" et d'avancer dans un parcours d'insertion semé d'embûches. Cet ouvrage s'adresse dès lors non seulement aux chercheurs et aux formateurs de l'immigration et de l'interculturel, mais aussi aux décideurs, gestionnaires et praticiens qui œuvrent avec des migrants. L'auteure fait le pari que, s'ils saisissent ces dynamiques familiales de mobilité, les politiques, programmes et pratiques d'intervention peuvent favoriser le développement de la résilience, permettant ainsi une meilleure intégration sociale des migrants et l'adaptation des territoires qui les accueillent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-2400-2
  • EAN
    9782760524002
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    251 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michèle Vatz Laaroussi

Assistante sociale et titulaire d'un doctorat en psychologie culturelle en France, Michèle Vatz Laaroussi est professeure de travail social à l'Université de Sherbrooke depuis 1992. Ses recherches portent sur les familles immigrantes et réfugiées au Canada, sur les réseaux transnationaux des Immigrants installés dans plusieurs régions du monde, sur l'immigration en région et sur l'intervention interculturelle. Elle est responsable du Réseau international de recherche sur l'Immigration en dehors des grands centres et s'Intéresse particulièrement aux mobilités familiales et à l'accueil des immigrants dans les petites localités.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €