Mobilité et migration. Transactions éducatives et sociales
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- Nombre de pages300
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.352 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-84743-283-1
- EAN9782847432831
- Date de parution29/12/2020
- CollectionPédagogie et sciences humaines
- ÉditeurPétra (Editions)
- PréfacierMaurice Blanc
Résumé
En sciences sociales, la migration et la mobilité sociale sont peu souvent analysées à partir du point de vue des sujets. En effet, les éludes sur l'émigration et l'immigration ne mettent guère en exergue, dans la plupart des cas, la dimension existentielle inhérente à la fois à la rupture biographique et à la reconstruction des identités nourrie par l'expérience de mobilité et de transition de la migration.
Aussi, la perspective biographique, imprégnée d'histoires et de récits de vies, privilégiée par les auteurs apparaît-elle riche d'enseignements sur les processus éducatifs informels perceptibles au cours de l'expérience migratoire. L'originalité de cette approche réside dans l'intérêt porté non seulement à l'avant et à l'après du parcours migratoire, mais également au vécu tout au long de celui-ci, source d'expériences riches et multiples en termes d'apprentissages, et marqué par des transactions éducatives et sociales.
Aussi, la perspective biographique, imprégnée d'histoires et de récits de vies, privilégiée par les auteurs apparaît-elle riche d'enseignements sur les processus éducatifs informels perceptibles au cours de l'expérience migratoire. L'originalité de cette approche réside dans l'intérêt porté non seulement à l'avant et à l'après du parcours migratoire, mais également au vécu tout au long de celui-ci, source d'expériences riches et multiples en termes d'apprentissages, et marqué par des transactions éducatives et sociales.
En sciences sociales, la migration et la mobilité sociale sont peu souvent analysées à partir du point de vue des sujets. En effet, les éludes sur l'émigration et l'immigration ne mettent guère en exergue, dans la plupart des cas, la dimension existentielle inhérente à la fois à la rupture biographique et à la reconstruction des identités nourrie par l'expérience de mobilité et de transition de la migration.
Aussi, la perspective biographique, imprégnée d'histoires et de récits de vies, privilégiée par les auteurs apparaît-elle riche d'enseignements sur les processus éducatifs informels perceptibles au cours de l'expérience migratoire. L'originalité de cette approche réside dans l'intérêt porté non seulement à l'avant et à l'après du parcours migratoire, mais également au vécu tout au long de celui-ci, source d'expériences riches et multiples en termes d'apprentissages, et marqué par des transactions éducatives et sociales.
Aussi, la perspective biographique, imprégnée d'histoires et de récits de vies, privilégiée par les auteurs apparaît-elle riche d'enseignements sur les processus éducatifs informels perceptibles au cours de l'expérience migratoire. L'originalité de cette approche réside dans l'intérêt porté non seulement à l'avant et à l'après du parcours migratoire, mais également au vécu tout au long de celui-ci, source d'expériences riches et multiples en termes d'apprentissages, et marqué par des transactions éducatives et sociales.