Mobiliser les énergies, mobiliser les territoires. La politique locale de sécurité routière de 1982 à 2008
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- Nombre de pages418
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.674 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm
- ISBN978-2-343-15851-8
- EAN9782343158518
- Date de parution04/12/2018
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Il fallait témoigner. C'était une évidence pour les auteurs que de raconter ce que fut la mise en oeuvre de la politique locale de sécurité routière de 1982 à 2008. Ils ont rassemblé documents et souvenirs et partagé leurs analyses pour mettre à plat cette fantastique aventure interministérielle et partenariale. Il s'agissait de rendre hommage aux milliers d'acteurs engagés dans les différents programmes de cette politique ayant pour objectif de réduire le nombre et la gravité des accidents de la route en faisant évoluer les pratiques des acteurs locaux et le comportement des usagers.
Le programme REAGIR, consistant à la réalisation d'enquêtes sur les accidents mortels, a eu un rôle fondamental dans la confrontation des acteurs locaux avec la réalité des drames de la route. Il convenait aussi de mettre en avant la volonté politique exprimée dès 1982 par le Premier ministre Pierre Mauroy jusqu'à devenir un des grands chantiers du Président de la République Jacques Chirac. Elle n'a jamais fait défaut pendant vingt-cinq ans.
L'ouvrage présente la politique locale de sécurité routière et son dispositif, analyse son fonctionnement, ses résultats, réfléchit à ce qu'il aurait été préférable de faire et propose des principes méthodiques et des outils pour la conception et la mise en oeuvre d'une politique publique nationale territorialisée. Il s'ouvre sur les témoignages de six délégués interministériels à la sécurité routière : Pierre Mayet, Pierre Graff, Jean-Michel Berard, Isabelle Massin, Rémy Heitz et Emmanuel Barbe.
Le programme REAGIR, consistant à la réalisation d'enquêtes sur les accidents mortels, a eu un rôle fondamental dans la confrontation des acteurs locaux avec la réalité des drames de la route. Il convenait aussi de mettre en avant la volonté politique exprimée dès 1982 par le Premier ministre Pierre Mauroy jusqu'à devenir un des grands chantiers du Président de la République Jacques Chirac. Elle n'a jamais fait défaut pendant vingt-cinq ans.
L'ouvrage présente la politique locale de sécurité routière et son dispositif, analyse son fonctionnement, ses résultats, réfléchit à ce qu'il aurait été préférable de faire et propose des principes méthodiques et des outils pour la conception et la mise en oeuvre d'une politique publique nationale territorialisée. Il s'ouvre sur les témoignages de six délégués interministériels à la sécurité routière : Pierre Mayet, Pierre Graff, Jean-Michel Berard, Isabelle Massin, Rémy Heitz et Emmanuel Barbe.
Il fallait témoigner. C'était une évidence pour les auteurs que de raconter ce que fut la mise en oeuvre de la politique locale de sécurité routière de 1982 à 2008. Ils ont rassemblé documents et souvenirs et partagé leurs analyses pour mettre à plat cette fantastique aventure interministérielle et partenariale. Il s'agissait de rendre hommage aux milliers d'acteurs engagés dans les différents programmes de cette politique ayant pour objectif de réduire le nombre et la gravité des accidents de la route en faisant évoluer les pratiques des acteurs locaux et le comportement des usagers.
Le programme REAGIR, consistant à la réalisation d'enquêtes sur les accidents mortels, a eu un rôle fondamental dans la confrontation des acteurs locaux avec la réalité des drames de la route. Il convenait aussi de mettre en avant la volonté politique exprimée dès 1982 par le Premier ministre Pierre Mauroy jusqu'à devenir un des grands chantiers du Président de la République Jacques Chirac. Elle n'a jamais fait défaut pendant vingt-cinq ans.
L'ouvrage présente la politique locale de sécurité routière et son dispositif, analyse son fonctionnement, ses résultats, réfléchit à ce qu'il aurait été préférable de faire et propose des principes méthodiques et des outils pour la conception et la mise en oeuvre d'une politique publique nationale territorialisée. Il s'ouvre sur les témoignages de six délégués interministériels à la sécurité routière : Pierre Mayet, Pierre Graff, Jean-Michel Berard, Isabelle Massin, Rémy Heitz et Emmanuel Barbe.
Le programme REAGIR, consistant à la réalisation d'enquêtes sur les accidents mortels, a eu un rôle fondamental dans la confrontation des acteurs locaux avec la réalité des drames de la route. Il convenait aussi de mettre en avant la volonté politique exprimée dès 1982 par le Premier ministre Pierre Mauroy jusqu'à devenir un des grands chantiers du Président de la République Jacques Chirac. Elle n'a jamais fait défaut pendant vingt-cinq ans.
L'ouvrage présente la politique locale de sécurité routière et son dispositif, analyse son fonctionnement, ses résultats, réfléchit à ce qu'il aurait été préférable de faire et propose des principes méthodiques et des outils pour la conception et la mise en oeuvre d'une politique publique nationale territorialisée. Il s'ouvre sur les témoignages de six délégués interministériels à la sécurité routière : Pierre Mayet, Pierre Graff, Jean-Michel Berard, Isabelle Massin, Rémy Heitz et Emmanuel Barbe.