Mobile money en Afrique - Son rôle pour l'inclusion financière au Tchad - Grand Format

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Résumé

Initialement prévu pour le remboursement des prêts par les membres d'une association, le mobile money, qui a été lancé pour la première fois au Kenya par l'opérateur Safaricom en 2007, a pris de l'ampleur ces dernières années et se développe dans plus de 90 pays dans le monde. Le continent africain est couvert à 80% dès 2012. Au Tchad ce sont les opérateurs de téléphonie Airtel et Tigo en 2013, appuyés par les banques commerciales Orabank et Ecobank qui mettent en place le dispositif.
C'est un outil stratégique qui a ses avantages. Pour l'Etat une possibilité d'optimiser les rentrées fiscales, pour les populations un nouveau moyen de paiement, et bien sûr pour les opérateurs une possibilité d'élargir ainsi leur marché. Mais cet outil stratégique peut parfois présenter des risques, en raison notamment de l'extrême rapidité des évolutions technologiques. L'auteur analyse cette révolution mobile financière et les dangers susceptibles de survenir, apporte des suggestions pour une prise de conscience et une adaptation de la réglementation de manière à ce que les droits de tous les acteurs de l'écosystème soient respectés et surtout que les risques liés au caractère mobile de ce nouveau mode de paiement soient réduits.
Puis il souligne les causes d'échec de certains opérateurs. Il fournit enfin quelques pistes stratégiques de gestion et de commercialisation de ce produit. Un produit différent car il est avant tout une question de monnaie pour les opérateurs qui sont moins familiarisés à la gestion et à la réglementation financières. L'auteur mentionne également quelques lois et règlements édictés par l'UEMOA et la CEMAC pour la protection de l'écosystème contre les pratiques répréhensibles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/05/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-19195-9
  • EAN
    9782343191959
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.164 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Mbaiodjibey Ndadoum

Diplômé de l'université de Moundou puis de l'université HEC-TCHAD, Mbaiodjibey Ndadoum Eric est titulaire d'une double maitrise en contrôle de gestion puis en gestion commerciale (option Marketing et vente). Promoteur du cabinet de conseil en management commercial BEKONGO SERVICES dont il est le directeur, l'auteur travaille depuis 3 ans comme consultant en stratégies commerciales auprès de plusieurs sociétés commerciales au Tchad dont les opérateurs de téléphonie mobile.

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