Mister Sixties - Album

Note moyenne 
Robert Crumb - Mister Sixties.
Tandis que les Etats-Unis déversent napalm et bombes à fragmentation sur le Vietnam, la belle jeunesse américaine, robuste et naïve, descend dans... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Tandis que les Etats-Unis déversent napalm et bombes à fragmentation sur le Vietnam, la belle jeunesse américaine, robuste et naïve, descend dans les rues de San Francisco et New York en quête d'un sens nouveau à la vie. Mister Sixties donne de cette révolte libertaire, optimiste et débraillée, une interprétation sarcastique mais hilarante. Les années 1960 commencent vraiment pour Robert Crumb en juin 1965, quand il découvre ce chef-d'oeuvre de l'industrie pharmaceutique suisse, le LSD.
Si le psychotrope libère son trait et ses inhibitions, il n'améliore pas son humeur rogneuse. C'est un Crumb furibard qui renvoie dos à dos hippies et yuppies, intellectuels et politiciens, banquiers et anarchistes : tous, défenseurs de l'ordre établi ou partisans de la contestation, participent d'un même système corrompu. L'agitation de la jeunesse n'est qu'un simulacre enfumé, et les enfants sont aussi conformistes que leurs parents.
La légende qui a fait de l'auteur une icône de la contre-culture résulte d'un malentendu cosmique. S'il dessine Janis Joplin par amitié, Crumb lui préfère Mother Maybelle Carter et regarde Bob Dylan comme une forme particulièrement irritante d'antéchrist musical. S'il profite de la révolution sexuelle pour jeter sa gourme, il voit avec horreur se lever le mouvement de libération de la femme, qui menace ses fantaisies masturbatoires.
Mais les paranoïaques n'ont pas toujours tort. En 1969, les Années 60, chéries et si bien fustigées par Crumb, sombrent, avec leurs idéaux de paix et d'amour, dans la boue d'Altamont et le sang des meurtres de la Famille Manson.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/06/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36081-012-3
  • EAN
    9782360810123
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    102 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    22,3 cm × 29,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Crumb

Robert Crumb ne se consolera jamais d'être né en 1943, trop tard pour rencontrer Charles Patton et Blind Lemon Jefferson. Accompagné depuis par les accents nostalgiques de ces bluesmen oubliés, il regarde les hommes, lobotomisés par la société de consommation et ses médias, transformer la Terre en dépotoir et danser joyeusement au sommet de leur tas d'ordures. Né dans une famille typique de la classe moyenne, Crumb est exposé toute son enfance aux illusions et aux frustrations du rêve américain.
Un environnement violent alimente très tôt ses inhibitions, et il trouve dans le dessin, sous l'influence décisive de son frère aîné. Charles, un refuge taillé à sa mesure. La découverte simultanée des drogues et de la liberté sexuelle au milieu des années 60 va servir de déclencheur à une oeuvre dégagée de toutes conventions morales. Le malentendu qui, à cette époque, fera de lui une figure emblématique du mouvement hippie, ainsi que les traumatismes hérités de son enfance, l'amèneront à une forme de désenchantement actif et visionnaire qui alimentera de bout en bout une inspiration aussi variée que pléthorique.
Imperméable aux modes, l'ouvre de Crumb chronique le suicide annoncé d'une humanité qui, quoi qu'elle en dise, n'a guère changé depuis l'Empire romain. Invité malgré lui d'un nouveau banquet de Trimalcion aux dimensions planétaires, ce convive malgracieux expose avec un humour destructeur le mensonge, la bêtise et la laideur de la société moderne.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,50 €