Missions et voyages des Balkans à l'Ukraine - Genèse d'un modèle russe d'expansion coloniale

1e édition

Marmont Marechal

Note moyenne 
Marmont Marechal - Missions et voyages des Balkans à l'Ukraine - Genèse d'un modèle russe d'expansion coloniale.
Les deux oeuvres de Marmont, maréchal du Premier Empire, dont nous publions ici des extraits : son Voyage en Egypte comprenant la traversée de l'Ukraine... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Les deux oeuvres de Marmont, maréchal du Premier Empire, dont nous publions ici des extraits : son Voyage en Egypte comprenant la traversée de l'Ukraine (1837-1838) et la section de ses Mémoires consacrée à sa gouvernance des Provinces illyriennes, soit la Slovénie et la Croatie actuelles (1856-1857), permettent de comprendre la genèse d'un modèle russe d'expansion coloniale très prégnant dans la France qui, en 1830, se lance à la conquête de l'Algérie.
Marmont revendique la création de ce modèle dans sa gestion des parties croates alors occupées par les Français et en déplore le caractère éphémère, lié à l'effondrement de l'empire européen créé par Napoléon. Et c'est précisément ce modèle qu'il affirme retrouver avec enthousiasme dans ce qu'il appelle la "Russie méridionale" , en fait l'Ukraine et la Crimée sous contrôle russe depuis la fin du XVIIIe siècle.
Son admiration pour la Russie de Nicolas Ier (qui vient de mater l'insurrection polonaise) est absolue : si l'empire français a eu un caractère éphémère, l'empire russe semble engagé sur la voie d'une expansion et d'un progrès illimités. Ce modèle russe militaro-social d'expansion coloniale sera discuté et vivement critiqué pendant les vingt années qui suivent la conquête de l'Algérie, où Bugeaud lui-même a projeté de mettre en place des "colonies militaires" .
Et Marmont sera dénoncé comme propagandiste complaisant et trop zélé des ambitions expansionnistes de l'autocratie russe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86931-176-3
  • EAN
    9782869311763
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.328 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 23,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marmont Marechal

Jean-Jacques Tatin-Gourier est professeur émérite de littérature à l'université de Tours et spécialiste de l'histoire de la pensée politique de 1750 à 1850.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Missions et voyages des Balkans à l'Ukraine - Genèse d'un modèle russe d'expansion coloniale est également présent dans les rayons

21,00 €