Mission libyenne - A l'aube du Printemps arabe - Grand Format

Note moyenne 
Le docteur Jules Lavigne est chirurgien pour une association humanitaire. Envoyé dans la ville de Misrata en Libye lors du tout début des Printemps... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 9 mai
En librairie

Résumé

Le docteur Jules Lavigne est chirurgien pour une association humanitaire. Envoyé dans la ville de Misrata en Libye lors du tout début des Printemps arabes, sa mission va se révéler très périlleuse et dangereuse face à l'aggravation de la situation politique. Il mettra un point d'honneur à accomplir son travail malgré les mises en garde répétées de sa hiérarchie. Imprudent et aventureux, sa mission lui permettra-t-elle de se remettre en question ? Si la terrible aventure qu'il va vivre est imaginaire, elle s'inscrit en revanche dans un cadre authentique, scrupuleusement respecté, celui de la guerre civile en Libye durant les quatre premiers mois de l'année 2011.
Après le succès de "Moi, Ambroise Paré..." qui retrace l'histoire de la chirurgie moderne et nous immerge dans le Paris du XVIe siècle, Daniel Picard nous entraîne dans la guerre civile de Libye, en plein coeur d'un système en profonde mutation, dans une société où tout se remet en cause en quelques mois.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/03/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37586-050-2
  • EAN
    9782375860502
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    344 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 19,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Plonger dans ce nouveau roman de Daniel Picard, c'est d'abord vivre et comprendre de l'intérieur les Printemps arabes, notamment en Libye. L'auteur s'appuie sur des recherches très documentées sur le contexte politique et les scènes de guerre civile. Lui-même chirurgien, Daniel Picard nous emmène au coeur des hôpitaux, au chevet du patient opéré, au travers de l'histoire romancée d'un médecin humanitaire, Jules Lavigne, envoyé en mission.
Des peurs s'installent et disparaissent, d'autres naissent. Parmi les relations amicales profondes qui se noueront, l'amour tentera de trouver son chemin, mais aussi la mort, à laquelle il échappera de peu. Intensément bouleversé, il remettra en question certaines de ses attitudes et espérera retrouver celle qui l'attend peut-être en France. Le rythme est trépidant, les évènements s'enchaînent et on peine à poser ce livre avant la dernière page.
Comme dans son dernier roman "Moi, Ambroise Paré, chirurgien de guerre, aimé des rois et des pauvres gens", Daniel Picard excelle à plonger le lecteur dans un univers comme s'il était un des personnages du récit. Et, cette fois-ci, l'histoire est contemporaine, très récente, et chacun s'en souvient.

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Picard

Chef d'un service de chirurgie viscérale au sein d'un hôpital de la région parisienne durant trente ans, Daniel Picard est né en 1945 à Paris. Au titre de la coopération, il a passé deux ans au Maroc comme chirurgien adjoint à l'hôpital de Beni Mellal, séjour qui l'a profondément marqué sur le plan professionnel et social. Par la suite, au fil des années, plusieurs de ses collègues ayant participé à des missions humanitaires se sont confiés à lui.
Leurs récits, souvent poignants, ont réveillé les souvenirs de son époque marocaine, l'incitant finalement à écrire ce roman.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €