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  • Nombre de pages224
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.18 kg
  • Dimensions11,5 cm × 17,5 cm × 1,3 cm
  • ISBN979-10-387-0109-0
  • EAN9791038701090
  • Date de parution13/10/2022
  • CollectionZa poche
  • ÉditeurZulma
  • TraducteurEric Boury

Résumé

Islande, 1963. Hekla, vingt et un ans, quitte la ferme de ses parents et prend le car pour Reykjavik. Il est temps d'accomplir son destin : elle sera écrivain. Sauf qu'à la capitale, on la verrait plutôt briguer le titre de Miss Islande. Avec son prénom de volcan, Hekla bouillonne d'énergie créatrice, entraînant avec elle Ísey, l'amie d'enfance qui s'évade par les mots — ceux qu'on dit et ceux qu'on ne dit pas —, et son cher Jón John, qui rêve de stylisme entre deux campagnes de pêche...
Miss Islande est le roman, magnétique et insolent, de ces pionniers qui ne tiennent pas dans les cases. Un magnifique éloge de la liberté, de la création et de l'accomplissement.
Islande, 1963. Hekla, vingt et un ans, quitte la ferme de ses parents et prend le car pour Reykjavik. Il est temps d'accomplir son destin : elle sera écrivain. Sauf qu'à la capitale, on la verrait plutôt briguer le titre de Miss Islande. Avec son prénom de volcan, Hekla bouillonne d'énergie créatrice, entraînant avec elle Ísey, l'amie d'enfance qui s'évade par les mots — ceux qu'on dit et ceux qu'on ne dit pas —, et son cher Jón John, qui rêve de stylisme entre deux campagnes de pêche...
Miss Islande est le roman, magnétique et insolent, de ces pionniers qui ne tiennent pas dans les cases. Un magnifique éloge de la liberté, de la création et de l'accomplissement.

Avis libraires
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1 Coup de cœur
de nos libraires
Justine R.Decitre Annecy
5/5
Miss Islande
Un livre poétique sur : Le féminisme La liberté L'homosexualité L'Islande dans les années 60 L'amour et l'amitié Laissez-vous emporter par la rudesse de la vie d'Hekla, dont le rêve est de devenir écrivain, et que ni rien ni personne ne la fera changer d'avis.
Un livre poétique sur : Le féminisme La liberté L'homosexualité L'Islande dans les années 60 L'amour et l'amitié Laissez-vous emporter par la rudesse de la vie d'Hekla, dont le rêve est de devenir écrivain, et que ni rien ni personne ne la fera changer d'avis.
  • Islande
  • froid
  • femme
  • Poésie

Avis des lecteurs
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4/5
sur 4 notes dont 4 avis lecteurs
Avoir 20 ans en 1962 en Islande
Récit écrit par Hekla sur sa jeunesse en Islande dans la province du Dalir puis à Reykjavik et à Copenhague. Sous une apparence fragile et sentimentale, Hekla a un caractère fort et déterminé. Ele est le point d'ancrage d'Isey et Jon John, ses amis. Roman sur l'Islande pendant la guerre froide, pays tiraillé entre la Russie et les Etats-Unis, isolé du monde, arriéré en quête de confort et de modernisme.
Récit écrit par Hekla sur sa jeunesse en Islande dans la province du Dalir puis à Reykjavik et à Copenhague. Sous une apparence fragile et sentimentale, Hekla a un caractère fort et déterminé. Ele est le point d'ancrage d'Isey et Jon John, ses amis. Roman sur l'Islande pendant la guerre froide, pays tiraillé entre la Russie et les Etats-Unis, isolé du monde, arriéré en quête de confort et de modernisme.
Hommage à l’écriture, protestation contre le sexisme et immersion dans la société islandaise
Hekla a vingt ans, du talent, et ne rêve que d’écrire. Née en 1945 dans une Islande patriarcale et conservatrice, la jeune femme aura besoin de tout le tempérament suggéré par son prénom, choisi d’après un volcan de son pays, pour s’extraire de la gangue dans laquelle sa vie menace de s’enliser. L’impulsion nécessaire viendra de son ami d’enfance, un homosexuel qui ne trouve pas non plus sa place dans la société de l‘époque. A travers Hekla et son ami Jon John, l’auteur pose la question du droit à être soi-même, de l’ouverture à la différence, et de la liberté de faire ses propres choix. Racisme – dans les années soixante, l’Islande s’est opposée à la présence de noirs sur la base américaine installée sur place –, sexisme, homophobie, sont trois thèmes que le livre évoque avec pudeur, loin du cynisme parfois cru des Fureurs invisibles du coeur de John Boyne, auquel on pense d’autant plus facilement qu’Islande et Irlande opèrent déjà un phonétique et insulaire rapprochement entre les deux romans. En Irlande, l’histoire de John Boyne est marquée par la forte imprégnation catholique du pays, en Islande, celle d’Olafsdottir fait une large place à l’âpreté du climat, aux rudes splendeurs de la nature, et à des références culturelles dépaysantes pour les non-autochtones. Les aspirations littéraires d’Hekla et de son amie Ivey sont aussi émouvantes les unes que les autres : tandis que la seconde s’escrime tant bien que mal à voler des moments d’écriture à une existence par ailleurs conforme à celle dévolue aux femmes d’alors, rythmée par d’incessantes maternités, la première ose le non-conformisme et la rupture totale avec son monde, sacrifiant tout pour que son œuvre puisse être publiée, fut-ce en ayant recours à des pseudos masculins ou à des prête-noms. Hommage à l’écriture, protestation contre les préjugés sexistes et immersion dans la société islandaise, ce roman exprime en douceur, et avec beaucoup de tendresse pour ses personnages, un engagement féministe résultant, on s’en doute, des propres et injustes difficultés de l’auteur à trouver sa place dans le monde littéraire masculin islandais.
Hekla a vingt ans, du talent, et ne rêve que d’écrire. Née en 1945 dans une Islande patriarcale et conservatrice, la jeune femme aura besoin de tout le tempérament suggéré par son prénom, choisi d’après un volcan de son pays, pour s’extraire de la gangue dans laquelle sa vie menace de s’enliser. L’impulsion nécessaire viendra de son ami d’enfance, un homosexuel qui ne trouve pas non plus sa place dans la société de l‘époque. A travers Hekla et son ami Jon John, l’auteur pose la question du droit à être soi-même, de l’ouverture à la différence, et de la liberté de faire ses propres choix. Racisme – dans les années soixante, l’Islande s’est opposée à la présence de noirs sur la base américaine installée sur place –, sexisme, homophobie, sont trois thèmes que le livre évoque avec pudeur, loin du cynisme parfois cru des Fureurs invisibles du coeur de John Boyne, auquel on pense d’autant plus facilement qu’Islande et Irlande opèrent déjà un phonétique et insulaire rapprochement entre les deux romans. En Irlande, l’histoire de John Boyne est marquée par la forte imprégnation catholique du pays, en Islande, celle d’Olafsdottir fait une large place à l’âpreté du climat, aux rudes splendeurs de la nature, et à des références culturelles dépaysantes pour les non-autochtones. Les aspirations littéraires d’Hekla et de son amie Ivey sont aussi émouvantes les unes que les autres : tandis que la seconde s’escrime tant bien que mal à voler des moments d’écriture à une existence par ailleurs conforme à celle dévolue aux femmes d’alors, rythmée par d’incessantes maternités, la première ose le non-conformisme et la rupture totale avec son monde, sacrifiant tout pour que son œuvre puisse être publiée, fut-ce en ayant recours à des pseudos masculins ou à des prête-noms. Hommage à l’écriture, protestation contre les préjugés sexistes et immersion dans la société islandaise, ce roman exprime en douceur, et avec beaucoup de tendresse pour ses personnages, un engagement féministe résultant, on s’en doute, des propres et injustes difficultés de l’auteur à trouver sa place dans le monde littéraire masculin islandais.
Attention, pépite
Pépite douce-amère, nostalgique, insolente et tendre sur l'Islande des années 1960, ce roman nous touche et nous fait sourire. Une femme et un homosexuel se battent pour leur liberté et pour ce qu'ils sont, tout en finesse (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/02/04/miss-islande-audur-ava-olafsdottir/)
Pépite douce-amère, nostalgique, insolente et tendre sur l'Islande des années 1960, ce roman nous touche et nous fait sourire. Une femme et un homosexuel se battent pour leur liberté et pour ce qu'ils sont, tout en finesse (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/02/04/miss-islande-audur-ava-olafsdottir/)
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