Miser sur l'imprévu. Management et leadership du changement émergent
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- Nombre de pages135
- PrésentationBroché
- Poids0.215 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm
- ISBN2-84200-509-0
- EAN9782842005092
- Date de parution14/06/2005
- ÉditeurGualino Editeur
- PréfacierRené Abate
Résumé
Ce livre est consacré à la vie cachée des entreprises. Il nous fait prendre conscience de l'omniprésence, de l'importance, mais aussi de la grande richesse de l'imprévu dans leur fonctionnement et leur évolution. Les entreprises sont, en effet, le siège d'une multitude de phénomènes " émergents " - idées, initiatives locales, projets autonomes, expérimentations diverses - qui échappent aux orientations stratégiques et aux procédures définies par les dirigeants mais qui jouent un rôle crucial dans les processus d'innovation et de renouvellement stratégique. Ces phénomènes sont d'autant plus nécessaires que, pour toute entreprise, l'innovation et l'adaptation rapide à des conditions toujours changeantes sont devenues des priorités absolues qui rendent problématique une gestion " classique " reposant sur la prévision, la planification et le contrôle. Etre ouvert à l'imprévu et être capable d'en tirer parti est maintenant un avantage concurrentiel indéniable. Après avoir démontré l'importance des phénomènes émergents, les auteurs nous expliquent, démonstrations pratiques à l'appui sous la forme de minicas, comment et par quels moyens les dirigeants peuvent " miser sur l'imprévu ". Ils dressent un bilan réaliste des pratiques du " management de l'émergence " en insistant sur les changements que ce modèle impose en termes de philosophie managériale et de style de leadership.
Ce livre est consacré à la vie cachée des entreprises. Il nous fait prendre conscience de l'omniprésence, de l'importance, mais aussi de la grande richesse de l'imprévu dans leur fonctionnement et leur évolution. Les entreprises sont, en effet, le siège d'une multitude de phénomènes " émergents " - idées, initiatives locales, projets autonomes, expérimentations diverses - qui échappent aux orientations stratégiques et aux procédures définies par les dirigeants mais qui jouent un rôle crucial dans les processus d'innovation et de renouvellement stratégique. Ces phénomènes sont d'autant plus nécessaires que, pour toute entreprise, l'innovation et l'adaptation rapide à des conditions toujours changeantes sont devenues des priorités absolues qui rendent problématique une gestion " classique " reposant sur la prévision, la planification et le contrôle. Etre ouvert à l'imprévu et être capable d'en tirer parti est maintenant un avantage concurrentiel indéniable. Après avoir démontré l'importance des phénomènes émergents, les auteurs nous expliquent, démonstrations pratiques à l'appui sous la forme de minicas, comment et par quels moyens les dirigeants peuvent " miser sur l'imprévu ". Ils dressent un bilan réaliste des pratiques du " management de l'émergence " en insistant sur les changements que ce modèle impose en termes de philosophie managériale et de style de leadership.