Mise au noir. Fonctions du visible et de l'invisible en scénographie

Par : Mathilde Thouron
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  • Nombre de pages161
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.19 kg
  • Dimensions13,0 cm × 20,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN979-10-91336-21-5
  • EAN9791091336215
  • Date de parution02/05/2022
  • CollectionL'innovation autrement
  • ÉditeurElya Editions
  • PréfacierFrédéric Tabet

Résumé

En Occident, l'obscurité demeure encore largement impensée. Régulièrement associée à une absence de matière et de forme, sa place dans l'espace se définit souvent dans son rapport avec la lumière. Il existe pourtant une histoire de l'obscurité, distincte de cette opposition ontologique. Elle se dévoile ici à partir d'une analyse croisée des évolutions des techniques, des imaginaires et des usages.
On découvre par exemple comment théâtres, cinémas et musées ont peu à peu investi le sombre dans leurs dispositifs scénographiques, renforçant les effets et les pouvoirs de l'obscurité. A partir d'une analyse interdisciplinaire de la conception de la scénographie, l'auteur nous invite à un fascinant voyage dans les imaginaires culturels passés et présents de l'obscurité. La "mise au noir" s'y révèle un élément de mise en scène qui, paradoxalement, produit de l'invisible.
Ainsi la magie opère et dans un étrange renversement, la "mise au noir" éclaire le chemin.
En Occident, l'obscurité demeure encore largement impensée. Régulièrement associée à une absence de matière et de forme, sa place dans l'espace se définit souvent dans son rapport avec la lumière. Il existe pourtant une histoire de l'obscurité, distincte de cette opposition ontologique. Elle se dévoile ici à partir d'une analyse croisée des évolutions des techniques, des imaginaires et des usages.
On découvre par exemple comment théâtres, cinémas et musées ont peu à peu investi le sombre dans leurs dispositifs scénographiques, renforçant les effets et les pouvoirs de l'obscurité. A partir d'une analyse interdisciplinaire de la conception de la scénographie, l'auteur nous invite à un fascinant voyage dans les imaginaires culturels passés et présents de l'obscurité. La "mise au noir" s'y révèle un élément de mise en scène qui, paradoxalement, produit de l'invisible.
Ainsi la magie opère et dans un étrange renversement, la "mise au noir" éclaire le chemin.