Mise à mort d'un pigeon - Grand Format

Lily Denis

(Traducteur)

Note moyenne 
Iouri Trifonov - Mise à mort d'un pigeon.
Ces nouvelles, en apparence "tranquilles", saisissent un moment de la vie de gens simples : une vieille dame balte va chercher ses souvenirs au pays natal,... Lire la suite
15,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 novembre et le 21 novembre
En librairie

Résumé

Ces nouvelles, en apparence "tranquilles", saisissent un moment de la vie de gens simples : une vieille dame balte va chercher ses souvenirs au pays natal, une vigoureuse ouvrière va travailler au noir chez des gens aisés, des jeunes gens jouent au tennis dans le crépuscule d'été. On pense d'abord, et à juste titre, qu'il y a dans ces pages un brin de mélancolie tchékhovienne. Il y a aussi, comme chez Tchekhov, l'entraînement de la lecture, le désir de savoir "comment ça finira".
Le drame est présent de même, feutré, mais révoltant, celui de la nouvelle qui donne son titre au présent volume : Mise à mort d'un pigeon. La malveillance de voisins influents oblige un vieux retraité à se débarrasser de ses pigeons : une fois, deux fois, trois fois l'opération sera manquée. La quatrième... Quant à Des jeux sans fin, c'est une "ciné-nouvelle" sur le monde du football que l'auteur, ancien journaliste sportif, connaissait bien : vision apocalyptique du public (cent mille spectateurs), vitalité des sportifs, fantaisie, facéties des journalistes, nostalgies, tristesses : en peu de pages, un univers entier.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/02/1982
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-024647-7
  • EAN
    9782070246472
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Iouri Trifonov

Né le 25 août 1925 à Moscou, fils d'un officier supérieur, Iouri Trifonov fut d'abord ouvrier d'usine. Très vite tenté par la littérature, diplômé de l'Institut Gorki en 1949. Commence ensuite une carrière de journaliste. Auteur de nombreuses nouvelles (sur le milieu des étudiants), il s'est acquis une réputation mondiale dès 1969 avec L'échange, publié aux Editions Gallimard dans Bilan préalable.
Les oeuvres de Iouri Trifonov sont traduites en de très nombreuses langues. Il est mort le 28 mars 1981 à Moscou.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Mise à mort d'un pigeon est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,90 €