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Mangú est un peintre dont la préoccupation essentielle et permanente est toujours de placer l'homme au centre d'un monde menacé. Son oeuvre s'inscrit dans la continuité des grands peintres, ceux qui comme Bonnard se sont appuyés sur la nature comme vecteur clef du rapport au monde vivant. L'idée de cette exposition est née du texte L'Extraordinaire voyage de Mintak de Gwen Garnier-Duguy qui fait le récit de l'apparition à la conscience de Mangú, d'une présence contenue dans sa peinture qui lui était restée invisible pendant plus de cinq ans.
Cet être qui demeurait dans l'épaisseur de la peinture se révélera comme une évidence après avoir longuement intrigué le peintre. Présence, qu'il nommera Mintak en 1997, qui transformera radicalement sa peinture comme sa vision du monde. L'exposition Mintak au Musée des Beaux-Arts de Gaillac est la première d'un cycle mettant en évidence l'originalité de cette ouvre qui montre la permanence d'une vision de l'art toujours vivante.