Minorités interculturelles et médias

Par : Sylvie Thiéblemont-Dollet
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  • Nombre de pages217
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.368 kg
  • Dimensions16,0 cm × 23,8 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-86480-977-7
  • EAN9782864809777
  • Date de parution01/01/2009
  • CollectionInterculturalités
  • ÉditeurPresses Universitaires Nancy

Résumé

Cette troisième édition de la collection "Interculturalités" intitulée Minorités interculturelles et médias dirigée par Sylvie Thiéblemont-Dollet, confronte des points de vue autour de la notion de visibilité interculturelle (vs invisibilité), des populations immigrées et/ou d'origine immigrée installées en Europe et ailleurs dans le monde, dans les espaces publics et médiatiques. Les chercheurs y ont mis en perspective les dimensions interculturelles, les liens et/ou les ruptures, entre les populations considérées comme ancrées dans les pays d'accueil, celles plus récemment ou nouvellement installées et celles temporairement établies, par le biais de différents supports médiatiques (blogs, forums Internet, presse écrite, télévisions locales, séries télévisées, documentaires, etc.).
Ainsi, les notions de visibilité et de minorité interculturelles ont été discutées au prisme de l'une et de l'autre. Par ailleurs, inscrit dans le cadre de l'année européenne du dialogue interculturel (2008), cet ensemble de contributions a pour objet de sensibiliser à la construction d'une citoyenneté européenne dans le respect des différences culturelles pluralistes, y compris des minorités, d'inciter à promouvoir le dialogue interculturel et de développer auprès du public une conscience multiculturelle, un respect des traditions et des valeurs culturelles de l'autre.
Cette troisième édition de la collection "Interculturalités" intitulée Minorités interculturelles et médias dirigée par Sylvie Thiéblemont-Dollet, confronte des points de vue autour de la notion de visibilité interculturelle (vs invisibilité), des populations immigrées et/ou d'origine immigrée installées en Europe et ailleurs dans le monde, dans les espaces publics et médiatiques. Les chercheurs y ont mis en perspective les dimensions interculturelles, les liens et/ou les ruptures, entre les populations considérées comme ancrées dans les pays d'accueil, celles plus récemment ou nouvellement installées et celles temporairement établies, par le biais de différents supports médiatiques (blogs, forums Internet, presse écrite, télévisions locales, séries télévisées, documentaires, etc.).
Ainsi, les notions de visibilité et de minorité interculturelles ont été discutées au prisme de l'une et de l'autre. Par ailleurs, inscrit dans le cadre de l'année européenne du dialogue interculturel (2008), cet ensemble de contributions a pour objet de sensibiliser à la construction d'une citoyenneté européenne dans le respect des différences culturelles pluralistes, y compris des minorités, d'inciter à promouvoir le dialogue interculturel et de développer auprès du public une conscience multiculturelle, un respect des traditions et des valeurs culturelles de l'autre.
Déplacements et publics
Laurence Denooz, Sylvie Thiéblemont-Dollet
Grand Format
20,00 €