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La modernisation sous toutes ses formes et couleurs a, certes, besoin d'institutions fiables et d'élites socialisées dans une culture adéquate et ayant, en plus, une profonde foi dans un possible succès de leur oeuvre, force est cependant de faire remarquer que la socialisation politique, qui avait dominé le pays entre 1975 et 2000, fut une socialisation anti-Etat. En effet, elle le considérait comme une imposture occidentale qui ne pouvait pas être adoptée par les pays du Tiers Monde et en l'occurrence par les pays arabes.
Cette jeunesse que nous avons rencontrée, en grand nombre, au cours de notre enquête, considérait, conformément à la socialisation reçue, la démocratie dans toutes ses formes comme un mensonge. Signalons dans ce sens que l'histoire de la Libye a été celle d'une rupture qui a pris diverses formes, aux niveaux de l'évolution de la société et de la production de l'élite. Quant à la modernisation, elle est un processus d'accumulation qui transforme le réel, enrichit le passé sans nier les origines historiques, qui condense les accumulations du passé et qui renforce pour une meilleure osmose des orientations et des objectifs du présent ; bref, elle est la volonté d'évoluer sans se renier.
Mais par delà le conflit des interprétations, la modernisation est une transformation positive des mentalités et des structures, la société libyenne ayant toujours un caractère essentiellement rentier et étant très imprégnée par la culture tribalo-bédouine, deux caractéristiques qui empêchent l'ouverture de la société aux nouvelles idées et aux acquis de la modernité et qui permettent surtout l'intériorisation du concept de l'Etat.
A cause de cette situation, la société libyenne s'est retranchée sur elle-même et sur ses propres structures tribales pour se défendre, se protéger des vicissitudes et sauver son identité brimée. Cette déstructuration de la société, et en l'occurrence de l'identité, a été renforcée par l'occupation italienne, surtout pendant la période fasciste. Le colonialisme italien et le pétrole ont renforcé socialement le phénomène de la déstructuration.
C'est ce que nous avons cherché à comprendre dans cet ouvrage.