Né en 1959 à Mexico mais installé de longue date à Paris, Miguel Chevalier utilise depuis 1978 l'informatique comme moyen d'expression dans le champ des arts plastiques. Il s'est imposé internationalement comme l'un des pionniers de l'art virtuel et du numérique. Son oeuvre, expérimentale et pluridisciplinaire, prend ses sources dans l'histoire de l'art dont il reformule les données essentielles. Son travail aborde la question de l'immatérialité, ainsi que les logiques induites par l'ordinateur telles que l'hybridation, la générativité, l'interactivité et la mise en réseau.
Les images qu'elles nous livrent interrogent le perpétuel. Ici, pour sa première exposition parisienne, Miguel Chevalier explore et s'interroge sur les flux et les réseaux invisibles (communication, informations, wifi, les flux physiques ou métaphysiques), qui gravitent autour de nous en permanence. Si les dernières avancées de l'Intelligence Artificielle n'échappent pas à l'artiste, il tente pourtant, à travers ses oeuvres de replacer l'humain au centre d'un univers de plus en plus dématérialisé.
Beaux Arts Editions questionne notre relation à la réalité et nous confronte à l'infini numérique, à travers les oeuvres les plus récentes de Miguel Chevalier.
Né en 1959 à Mexico mais installé de longue date à Paris, Miguel Chevalier utilise depuis 1978 l'informatique comme moyen d'expression dans le champ des arts plastiques. Il s'est imposé internationalement comme l'un des pionniers de l'art virtuel et du numérique. Son oeuvre, expérimentale et pluridisciplinaire, prend ses sources dans l'histoire de l'art dont il reformule les données essentielles. Son travail aborde la question de l'immatérialité, ainsi que les logiques induites par l'ordinateur telles que l'hybridation, la générativité, l'interactivité et la mise en réseau.
Les images qu'elles nous livrent interrogent le perpétuel. Ici, pour sa première exposition parisienne, Miguel Chevalier explore et s'interroge sur les flux et les réseaux invisibles (communication, informations, wifi, les flux physiques ou métaphysiques), qui gravitent autour de nous en permanence. Si les dernières avancées de l'Intelligence Artificielle n'échappent pas à l'artiste, il tente pourtant, à travers ses oeuvres de replacer l'humain au centre d'un univers de plus en plus dématérialisé.
Beaux Arts Editions questionne notre relation à la réalité et nous confronte à l'infini numérique, à travers les oeuvres les plus récentes de Miguel Chevalier.