Migrations internationales, transferts des migrants et conditions de vie des ménages d'origine - Cas de la ville de Kinshasa

Note moyenne 
José Mangalu Mobhe Agbada - Migrations internationales, transferts des migrants et conditions de vie des ménages d'origine - Cas de la ville de Kinshasa.
La présente thèse a pour but d'étudier l'implication des ménages d'origine dans la migration de leurs membres ainsi que la participation des migrants... Lire la suite
26,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En librairie

Résumé

La présente thèse a pour but d'étudier l'implication des ménages d'origine dans la migration de leurs membres ainsi que la participation des migrants à la (sur) vie économique de leurs ménages d'origine. Les principales hypothèses postulent un lien très étroit entre les aides obtenues de ménages et les comportements de transfert des migrants. De même, les ménages recevant des transferts jouiraient de meilleures conditions de vie que ceux qui n'en reçoivent pas.
Les données utilisées sont tirées de l'enquête MAFE1-RDC, réalisée à Kinshasa en juillet-août 2007 à l'occasion du projet "Crise économique et migrations internationales en RDC" . Ce projet s'inscrivait dans le programme de recherche international dénommé FSP-74 "Migrations internationales, recompositions territoriales et développement dans les pays du Sud" , financé par le Ministère français des Affaires étrangères à travers le Ceped.
Un échantillon stratifié probabiliste de 945 ménages a été tiré. Les données ont été analysées en recourant à la régression logistique binomiale, à la régression ordinale et au modèle tobit. Les résultats obtenus indiquent que la majorité des migrants a reçu des aides de son ménage d'origine au départ en migration. Ces aides ont largement déterminé leur comportement de transferts et la probabilité de recevoir des transferts des ménages.
Les plus aidés se sont aussi montrés plus prompts à transférer. De même, le continent de résidence des migrants est lié à la probabilité d'envoyer/recevoir des transferts. On a observé aussi dans certains cas que les comportements de transferts des migrants obéissent aux motivations plus proches du modèle d'altruisme de Lucas et Stark (1985). Par ailleurs, nous avons observé que certains transferts s'orientent vers les ménages les plus vulnérables.
Enfin, les ménages recevant des transferts sont plus susceptibles de jouir de meilleures conditions de vie que les autres, particulièrement ceux dont au moins un migrant réside hors Afrique.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de José Mangalu Mobhe Agbada

Agbada Mangalu Mobhe est docteur en démographie de l'Université catholique deLouvain, chercheur et enseignant au Département des sciences de la populationde l'Université de Kinshasa. Il se spécialise dans l'étude des migrations internationales,notamment la dynamique entre les migrants internationaux et leursménages d'origine.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Migrations internationales, transferts des migrants et conditions de vie des ménages d'origine - Cas de la ville de Kinshasa est également présent dans les rayons

26,00 €