Migration chinoise et développement au Cameroun

Note moyenne 
Cette étude vise à explorer le rôle de la migration chinoise dans le processus de développement depuis l'établissement des relations diplomatiques... Lire la suite
13,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Cette étude vise à explorer le rôle de la migration chinoise dans le processus de développement depuis l'établissement des relations diplomatiques entre le Cameroun et la République Populaire de Chine. Les migrants chinois au Cameroun créent avec le pays d'origine et le pays d'accueil, une structure sociale triangulaire qui est dynamisée par leurs multiples activités. Elles contribuent à la réussite de la "stratégie gagnant-gagnant-gagnant", non seulement pour le pays d'origine et le pays d'accueil, mais aussi et surtout pour les migrants eux-mêmes qui sont avant tout des entrepreneurs transnationaux venus pour trouver de nouvelles voies de reclassement social.
Ces "nouveaux migrants", sont acteurs, effets et enjeux de la mondialisation. Leur présence doit être matière à réflexion. Elle rappelle au monde occidental que son hégémonie n'est pas totale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-05606-7
  • EAN
    9782343056067
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    104 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hilaire de Prince Pokam

Hilaire de Prince Pokam est docteur en Science Politique de l'Université de Paris X-Nanterre (France). Il est Maître de Conférences en Relations Internationales à l'Université de Dschang (Cameroun). Il est Superviseur des Départements Opérationnels de l'Association de Recherche en Sciences Sociales du Cameroun (ARESS-CAM). Il est en plus membre de l'Association Internationale de Science Politique (AISP), de l'Association Suisse de Science Politique (ASSP), de l'Association Française de Science Politique (AFSP), du Groupe de recherche sur l'Asie (Greasie), du Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (Codesria) et du Réseau Africain des Jeunes Chercheurs (RAJEC).
Ses recherches actuelles portent sur les relations entre les grandes puissances et les puissances émergentes en Afrique, la communauté internationale et la gouvernance en Afrique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,50 €