Migrants et santé mentale - Anthropologie, rites thérapeutiques et psychiatrie - Grand Format

Note moyenne 
Quels sont les enjeux de santé liés aux migrations actuelles, non seulement pour les migrants, mais aussi pour les structures qui les prennent en charge... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 26 janvier et le 1 février
En librairie

Résumé

Quels sont les enjeux de santé liés aux migrations actuelles, non seulement pour les migrants, mais aussi pour les structures qui les prennent en charge ? L'originalité de cet ouvrage est de réunir universitaires et acteurs de terrain pour répondre à cette question, en faisant dialoguer observations ethnographiques et mises en application cliniques. A partir de parcours migratoires et de leur incidence sur la santé, et en prenant en compte les vécus psychiques de migrant(e)s dans des contextes extrêmement variés, expériences et travaux rendent compte des différentes modalités de confrontation des professionnels de la santé et des chercheurs (médecins, psychiatres, psychologues, infirmiers, assistantes sociales et anthropologues), dans diverses situations d'accueil et de soins, face à la variété des parcours et du vécu des traumatismes, de l'expatriation, de l'exil clandestin, de la précarité sociale et la maladie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/12/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37701-079-0
  • EAN
    9782377010790
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Stéphanie Larchandé est anthropologue - SFU-Paris, thérapeute, et responsable du Transfert de compétences au Centre Minkowska. Jorge P. Santiago est professeur d'anthropologie à l'Université Lumière Lyon 2, rattaché à l'UMR Environnement-Ville-Société (5600) et membre de l'Institut supérieur d'études de la religion et de la laïcité (ISERL). Ses travaux s'inscrivent dans les champs de l'anthropologie de la ville, des mondes urbains et des pratiques religieuses afro-américaines dans leurs processus de transnationalisation.
Ils se consacre également aux questions concernant les migrations, les migrants, la santé mentale et à la place du transculturel dans l'accueil, l'accompagnement et le soin des malades.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €