Migrances, diasporas et transculturalités francophones - Littératures et cultures d'Afrique, des Caraïbes, d'Europe et du Québec - Grand Format

Note moyenne 
L'émergence des cultures et littératures postcoloniales et les nouvelles perspectives épistémologiques les accompagnant ont radicalement changé le... Lire la suite
28,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 novembre et le 27 novembre
En librairie

Résumé

L'émergence des cultures et littératures postcoloniales et les nouvelles perspectives épistémologiques les accompagnant ont radicalement changé le champ littéraire et critique depuis les trente dernières années. Cette nouvelle réalité s'exprime par l'avènement des littératures des immigrations, des expressions diasporiques et l'affirmation des "écritures migrantes" comme site privilégié de la culture mondiale dont la postcolonialité n'est plus qu'une des dimensions.
L'objectif de cet ouvrage est de relire l'histoire, les cultures, les littératures et les discours du monde francophone des 20ème et 21ème siècles dans le cadre d'une perspective transnationale. Pour ce faire, les auteurs y examinent les modalités selon lesquelles se réalise, historiquement et culturellement, ce processus se déployant selon plusieurs axes parallèles : l'immigration, l'exil, le multilinguisme, la diasporisation et la transculturalité.
Dans ce livre, publié en même temps que leur Transnational Spaces and Identities in the Francophone World, Hafid Gafaïti, Patricia M. E. Lorcin et David G. Troyansky ont rassemblé les études de chercheurs d'Afrique, d'Europe et d'Amérique du Nord dont le but est de proposer des études comparatives sur les écrivains (Ken Bugul, Maryse Condé, Assia Djebar, Edouard Glissant, Gisèle Halimi et Anne Hébert), les espaces de migration et les cultures du monde francophone.
Inscrivant la réflexion théorique dans une logique interdisciplinaire, leurs travaux portent sur différentes expressions culturelles allant des écritures issues des immigrations en Europe et au Québec aux productions des diasporas africaines, aux écritures de femmes, ainsi qu'à l'évolution du statut des intelligentsias dans les contextes multiculturels de l'Europe et du Québec.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-9924-8
  • EAN
    9782747599245
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    305 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Hafid Gafaïti est Paul Whitfield Horn Professor of Romance Languages et Jeanne Charnier-Qualia Professor of French and Francophone Studies à Texas Tech University. Il est notamment l'auteur de Les Femmes dans le roman algérien, Cultures transnationales de France et La Diasporisation de la littérature postcoloniale. Patricia M. E. Lorcin est Maître de Conférences d'Histoire à The University of Minnesota.
Elle est notamment l'auteure de Imperial Identities : Stereotyping, Prejudice and Race in Colonial Algeria et de Identity, Memory and Nostalgia : Algeria 1800-2000. David G. Troyansky est Professeur d'Histoire et chef du Département d'Histoire à Brooklyn College of the City University of New York. Il est notamment l'auteur de Old Age in the Old Regime et co-auteur de The French Revolution in Culture and Society.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
28,50 €