Micro Vino - Faire mon vin dans mon jardin

Bérénice Chang Ricard

Note moyenne 
Bérénice Chang Ricard - Micro Vino - Faire mon vin dans mon jardin.
Le succès mondial du vin, les dégustateurs vedettes, la presse spécialisée, le marketing nous éloignent du produit, de son terroir, voire occultent... Lire la suite
14,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le succès mondial du vin, les dégustateurs vedettes, la presse spécialisée, le marketing nous éloignent du produit, de son terroir, voire occultent le processus qui fait passer du raisin au vin. Microvino est à la fois une expérience et un hommage amoureux au vin de Bordeaux. L'INRA a lancé, il y a quelques années, une unité de microvinification : de là est née mon idée. Elle se heurte à quelques obstacles. La loi actuelle empêche de planter librement les cépages de cuve. c'est-à-dire ceux qui entrent dans la composition des vins connus. Ils sont certes en vente et un jardinier peul s'en procurer. Mais créer une exploitation demande d'acquérir des droits de plantation et c'est là entrer dans la profession. Ce n'était pas mon objectif. J'ai voulu en rester à l'expérience et prouver qu'il est possible de faire un bon vin, naturel, en (très) petite quantité, tant le terroir est exceptionnel, en utilisant le savoir-faire de la région bordelaise. L'apprenti vigneron reste chez moi un jardinier, qui a le goût de découvrir, et fait du vin pour sort plaisir ut celui clé ses amis. Ce petit livre, largement illustré, explique ainsi comment faire du vin clans son jardin, en relatant toutes les étapes, de la plantation à la mise en bouteille. Un manuel d'initiation et le récit d'urne belle expérience.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/07/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35527-021-5
  • EAN
    9782355270215
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    93 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 21,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bérénice Chang Ricard

Bérénice Chang Ricard, née à Honolulu, est biologiste moléculaire. Docteur ès sciences de l'université de Californie, à Los Angeles, elle a longtemps travaillé à l'INRA, à Bordeaux, comme directeur de recherche, notamment dans le laboratoire de Joseph-Marie Bové (le père de José). Elle s'est beaucoup occupée de virus et de plantes comme la tomate, mais en gardant affection et intérêt tout personnels pour la vigne. Intronisée gourmette du Bontemps Médoc, cette affiliation confrérique lui a donné une loyauté particulière à l'égard de son terroir de résidence. Elle en a fait son champ d'expérience pour planter sa vigne et faire son vin.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés