Michelle Porte, entre documentaire et fiction : un cinéma libre. Entretien avec Jean Cléder
avec 1 DVD

Par : Michelle Porte

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages137
  • PrésentationBroché
  • Poids0.302 kg
  • Dimensions15,2 cm × 21,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-35687-054-4
  • EAN9782356870544
  • Date de parution25/06/2010
  • CollectionArt en paroles
  • ÉditeurLe Bord de l'eau

Résumé

Michelle Porte est surtout connue du grand public pour deux films importants consacrés à Marguerite Duras, Les Lieux de Marguerite Duras (1976) et Savannah Bay, c'est toi (1984) ainsi que pour son long-métrage L'après-midi de Monsieur Andesmas (2004) qu'elle a adapté du livre de Marguerite Duras. Lorsqu'on se penche sur sa filmographie, on se prend à suspecter que l'attention accordée à son oeuvre était jusqu'ici injustement resserrée. En effet, au fil de trente années de réalisation, Michelle Porte a construit une oeuvre de liberté en concentrant ses regards sur de grands artistes du siècle - Virginia Woolf, Cari Theodor Dreyer, Christian Boltanski, Françoise Sagan... - et sur des destinées tragiques (Le Gardien du feu) ou certains grands moments de l'Histoire (La Peste. Marseille 1720 ; La Princesse Palatine à Versailles). Ce qui frappe le spectateur au premier regard, c'est la radicalité des choix esthétiques et narratifs qui président à ces réalisations : à l'écart des modes et des mouvements, insoucieuse des conventions narratives de la télévision comme du cinéma, la cinéaste s'est toujours efforcée de donner à son sujet la forme juste - et cette exigence confère à son travail la force d'un style. A la suite d'une première rencontre en janvier 2007, décision fut prise de préparer ces entretiens afin de questionner la cinéaste sur les articulations, les enjeux, la méthode d'un parcours dans les images. Un soin particulier a été apporté aux documents et illustrations qui viennent soutenir le propos le plus souvent possible.
Michelle Porte est surtout connue du grand public pour deux films importants consacrés à Marguerite Duras, Les Lieux de Marguerite Duras (1976) et Savannah Bay, c'est toi (1984) ainsi que pour son long-métrage L'après-midi de Monsieur Andesmas (2004) qu'elle a adapté du livre de Marguerite Duras. Lorsqu'on se penche sur sa filmographie, on se prend à suspecter que l'attention accordée à son oeuvre était jusqu'ici injustement resserrée. En effet, au fil de trente années de réalisation, Michelle Porte a construit une oeuvre de liberté en concentrant ses regards sur de grands artistes du siècle - Virginia Woolf, Cari Theodor Dreyer, Christian Boltanski, Françoise Sagan... - et sur des destinées tragiques (Le Gardien du feu) ou certains grands moments de l'Histoire (La Peste. Marseille 1720 ; La Princesse Palatine à Versailles). Ce qui frappe le spectateur au premier regard, c'est la radicalité des choix esthétiques et narratifs qui président à ces réalisations : à l'écart des modes et des mouvements, insoucieuse des conventions narratives de la télévision comme du cinéma, la cinéaste s'est toujours efforcée de donner à son sujet la forme juste - et cette exigence confère à son travail la force d'un style. A la suite d'une première rencontre en janvier 2007, décision fut prise de préparer ces entretiens afin de questionner la cinéaste sur les articulations, les enjeux, la méthode d'un parcours dans les images. Un soin particulier a été apporté aux documents et illustrations qui viennent soutenir le propos le plus souvent possible.
Michelle Porte a écrit et réalisé de nombreux documentaires pour la télévision, notamment, pour l'INA en 1976 Les Lieux de Marguerite Duras et en 1984 Savannah Bay, c'est toi, film de la préparation de la pièce de théâtre avec Madeleine Renaud et Bulle Ogier en présence de Yann Andréa et Marguerite Duras au théâtre du Rond Point à Paris. Elle a été également l'assistante de Marguerite Duras sur plusieurs films. Un après-midi de Mr Andesmas est son premier long métrage avec Michel Bouquet et Miou-miou dans les rôles principaux. Elle vient de faire paraître aux Editions du Bord de l'eau un livre d'entretien avec Jean Cleder intitulé Michelle Porte entre documentaire et fiction : un cinéma libre.
Le Camion
Marguerite Duras, Michelle Porte
E-book
12,99 €
Le Camion
Marguerite Duras, Michelle Porte
Grand Format
18,00 €