Michel Houellebecq. Le plaisir du texte
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- Nombre de pages212
- PrésentationBroché
- Poids0.2 kg
- Dimensions1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm
- ISBN2-7475-8079-2
- EAN9782747580793
- Date de parution01/03/2005
- CollectionApproches littéraires
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Dans un chassé-croisé, avec pour point de départ le plaisir du texte, Huysmans, Beigbeder, Constant, Freud, Fuentes et Loti rencontrent Houellebecq qui ne ressort pas toujours indemne de la comparaison. L'écrivain des Particules élémentaires offre-t-il plus
de jouissance à la lecture ou à la réflexion ? Le narrateur d'Extension du domaine de la lutte souffre-t-il d'un complexe de castration ? Les voyages de Lanzarote et Plateforme sont-ils une
fuite vers un ailleurs réellement désiré ? Le plaisir du texte serait-il le plaisir du rire et l'effet comique est-il toujours réussi ? Les héros tendance fin de siècle ou utopistes invétérés ? Autant de questions
dûment argumentées dont les réponses, surprenantes quelquefois, ne le sont pas moins. La tragédie bascule souvent vers la comédie et réciproquement. La gaieté n'est pas franche et l'ironie amère.
Toutefois, la réception dépend entièrement du lecteur. Faire le pitre ou faire pitié ? Tout plutôt que le néant de l'anonymat, conclut l'auteur.
Dans un chassé-croisé, avec pour point de départ le plaisir du texte, Huysmans, Beigbeder, Constant, Freud, Fuentes et Loti rencontrent Houellebecq qui ne ressort pas toujours indemne de la comparaison. L'écrivain des Particules élémentaires offre-t-il plus
de jouissance à la lecture ou à la réflexion ? Le narrateur d'Extension du domaine de la lutte souffre-t-il d'un complexe de castration ? Les voyages de Lanzarote et Plateforme sont-ils une
fuite vers un ailleurs réellement désiré ? Le plaisir du texte serait-il le plaisir du rire et l'effet comique est-il toujours réussi ? Les héros tendance fin de siècle ou utopistes invétérés ? Autant de questions
dûment argumentées dont les réponses, surprenantes quelquefois, ne le sont pas moins. La tragédie bascule souvent vers la comédie et réciproquement. La gaieté n'est pas franche et l'ironie amère.
Toutefois, la réception dépend entièrement du lecteur. Faire le pitre ou faire pitié ? Tout plutôt que le néant de l'anonymat, conclut l'auteur.