Michel Houellebecq. Le plaisir du texte

Par : Sabine Van Wesemael

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  • Nombre de pages212
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-39234-2
  • EAN9782296392342
  • Date de parution02/04/2005
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Dans un chassé-croisé, avec pour point de départ le plaisir du texte, Huysmans, Beigbeder, Constant, Freud, Fuentes et Loti rencontrent Houellebecq qui ne ressort pas toujours indemne de la comparaison. L'écrivain des Particules élémentaires offre-t-il plus de jouissance à la lecture ou à la réflexion ? Le narrateur d'Extension du domaine de la lutte souffre-t-il d'un complexe de castration ? Les voyages de Lanzarote et Plateforme sont-ils une fuite vers un ailleurs réellement désiré ? Le plaisir du texte serait-il le plaisir du rire et l'effet comique est-il toujours réussi ? Les héros tendance fin de siècle ou utopistes invétérés ? Autant de questions dûment argumentées dont les réponses, surprenantes quelquefois, ne le sont pas moins.
La tragédie bascule souvent vers la comédie et réciproquement. La gaieté n'est pas franche et l'ironie amère. Toutefois, la réception dépend entièrement du lecteur. Faire le pitre ou faire pitié ? Tout plutôt que le néant de l'anonymat, conclut l'auteur.
Dans un chassé-croisé, avec pour point de départ le plaisir du texte, Huysmans, Beigbeder, Constant, Freud, Fuentes et Loti rencontrent Houellebecq qui ne ressort pas toujours indemne de la comparaison. L'écrivain des Particules élémentaires offre-t-il plus de jouissance à la lecture ou à la réflexion ? Le narrateur d'Extension du domaine de la lutte souffre-t-il d'un complexe de castration ? Les voyages de Lanzarote et Plateforme sont-ils une fuite vers un ailleurs réellement désiré ? Le plaisir du texte serait-il le plaisir du rire et l'effet comique est-il toujours réussi ? Les héros tendance fin de siècle ou utopistes invétérés ? Autant de questions dûment argumentées dont les réponses, surprenantes quelquefois, ne le sont pas moins.
La tragédie bascule souvent vers la comédie et réciproquement. La gaieté n'est pas franche et l'ironie amère. Toutefois, la réception dépend entièrement du lecteur. Faire le pitre ou faire pitié ? Tout plutôt que le néant de l'anonymat, conclut l'auteur.