Michel Foucault : éthique et vérité (1980-1984)

Note moyenne 
Daniele Lorenzini et Ariane Revel - Michel Foucault : éthique et vérité (1980-1984).
Les recherches menées par Foucault au cours des années quatre-vingt demeurent, à beaucoup d'égards, indécidables. Doit-on parler, à leur propos,... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Les recherches menées par Foucault au cours des années quatre-vingt demeurent, à beaucoup d'égards, indécidables. Doit-on parler, à leur propos, d'un retour aux questions classiques du sujet, de la morale, de la liberté ? D'un abandon de la mise en perspective politique ? D'un dandysme esthétisant ? Les contemporains furent profondément déconcertés par des analyses qui, en se concentrant sur les modalités du rapport à soi et à la vérité dans l'Antiquité ou le christianisme primitif, paraissaient brouiller l'image d'un Foucault attaché à décrire et dénoncer les formes du pouvoir moderne.
Le présent ouvrage se propose de relever le défi posé par ce dernier moment, aussi fécond que provocateur, de la pensée foucaldienne, d'en dégager les enjeux théoriques et pratiques, et de se donner les moyens, à partir d'eux, de réinventer notre "actualité".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7116-2520-8
  • EAN
    9782711625208
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    266 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Daniele Lorenzini est ingénieur d'études ANR affecté à I'EA LIS de l'Université Paris-Est Créteil, où il finit l'écriture d'une thèse (en cotutelle avec La Sapienza Universita di Roma) sur le rapport entre éthique et politique chez Michel Foucault, Pierre Hadot et Stanley Cavell. Il est l'auteur de Jacques Maritain e i diritti umani (Brescia, Morcelliana, 2012), ainsi que le co-directeur de Le travail de la littérature : usages du littéraire en philosophie (Rennes, PUR, 2012) et de Un demi-siècle d'"Histoire de la folie" (Paris, Kimé, 2013).
Co-fondateur et codirecteur de la revue materiali foucaultiani, il a récemment édité avec Henri-Paul Fruchaud les conférences de Foucault L'origine de l'herméneutique de soi (Paris, Vrin, 2013). Il co-anime le séminaire "Actualités Foucault" à l'Université Paris-Est Créteil. Ariane Revel est ATER en philosophie à l'Université Paris-Est Créteil, où elle travaille à une thèse sur les liens entre les répertoires de pratiques discursives et les transformations de la représentation du politique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Elle a co-dirigé Le travail de la littérature : usages du littéraire en philosophie (Rennes, PUR, 2012) ainsi que L'art de gouverner : Questions éthiques et politiques (Bern et alli, Peter Lang, 2013), et elle co-anime le séminaire ."Actualités Foucault" à l'Université Paris-Est Créteil. Arianna Sforzini est doctorante monitrice en philosophie à l'Université Paris-Est Créteil, en cotutelle avec l'Université de Padoue.
Elle prépare une thèse sur le rôle du théâtre dans l'oeuvre de Michel Foucault, et finit l'écriture d'un livre intitulé Michel Foucalt et la pensée du corps (à paraître aux PUF, collection "Philosophies"). Elle a co-dirigé Un demi-siècle d'"Histoire de la folie" (Paris, Kimé, 2013) et elle co-anime le séminaire "Actualités Foucault" à l'Université Paris-Est Créteil.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €