Michel de Montaigne en poésie - Essais et... erreurs - Grand Format

Note moyenne 
De nombreux écrivains, parmi les plus célèbres, de Nietzsche à Zweig, ont brillamment analysé les Essais. Les philosophes les plus savants se sont... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 10 mars et le 13 mars
En librairie

Résumé

De nombreux écrivains, parmi les plus célèbres, de Nietzsche à Zweig, ont brillamment analysé les Essais. Les philosophes les plus savants se sont penchés sur l'oeuvre de Montaigne. Ce modeste ouvrage paraîtra bien léger au regard de la qualité des analyses des gens de lettres. Il répond à la volonté d'inviter les citoyens à pratiquer les Essais, souvent cités mais rarement lus et comportant des développements sur des thèmes ignorés ou occultés comme le divorce, le sexe ou le viol.
Lire Montaigne permet de saisir le poids des mots, la richesse de la pensée et l'originalité du vocabulaire. Il nous donne une vision pénétrante de l'Etat et du politique qui anticipe heureusement sur la conception plus théorique de Montesquieu. Montaigne en poésie. Les auteurs ont choisi la liberté remarquablement analysée par La Boétie. Ils se sont attachés au texte lui-même (vieux français et multiples traductions modernes, souvent mal accueillies par les esprits chagrins) mais se sont aussi inspirés des grands auteurs de l'Antiquité que cite et commente Montaigne lui-même.
Ils y adjoignent leur propre vision, revendiquent la subjectivité de leur texte. On sait, en effet, que la poésie n'est pas dans l'objet mais dans le sujet. Le texte des Essais constitue la réalité précise. Le rapport à l'oeuvre de Montaigne varie de sujet à sujet.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/07/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-11956-4
  • EAN
    9782343119564
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    107 pages
  • Poids
    0.145 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Maurice et Jean-Marie Rainaud sont les auteurs de plusieurs romans à succès dont S'en revenait de guerre, Marie des Ponchettes, Des années à t'attendre, Oublier Lou, Opéra Garibaldi et la saga des Vicoforte traduits et publiés en italien. Ils ont donné plusieurs conférences à travers le monde sur la pensée politique de Montherlant (Athènes), le Front populaire (Nice), la Cinquième République (Rome) et le nucléaire (Lyon, Moscou).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
13,00 €