Michael Jackson : le visage, la musique et la danse. Anamnèse d'une trajectoire afro-américaine

Par : Buata B. Malela

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  • Nombre de pages150
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.15 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-916121-53-6
  • EAN9782916121536
  • Date de parution01/04/2012
  • ÉditeurAnibwe

Résumé

Pourquoi se risquer à écrire sur Michael Jackson, alors qu'il y a déjà une pléthore de publications très inégales à son sujet ? Deux raisons principales, non exclusives, président à cette tentative : la première est la résistance courante au refus obstiné d'en faire un objet d'étude. La seconde raison est qu'en excipant de Michael Jackson, l'on peut questionner et approfondir les relations entre musique, genre et race.
Ce qui nous amène à nous interroger sur les contours pris par le principe de vision et de division qui définit le champ musical qu'a essayé de construire cet artiste. Quelle en est la transposition posturale ? Quel est le lien avec le travail qu'il effectue sur son corps à travers ses transformations physiques ? Quel est le sens de ces changements dans le champ musical et social africain-américain ? Comment se traduit ce principe dans sa production musicale et vidéographique, ou bien si l'on préfère, existe-t-il une homologie entre ses transmutations physiques (sphère sociale) et son travail artistique (sphère musicale) ?
Pourquoi se risquer à écrire sur Michael Jackson, alors qu'il y a déjà une pléthore de publications très inégales à son sujet ? Deux raisons principales, non exclusives, président à cette tentative : la première est la résistance courante au refus obstiné d'en faire un objet d'étude. La seconde raison est qu'en excipant de Michael Jackson, l'on peut questionner et approfondir les relations entre musique, genre et race.
Ce qui nous amène à nous interroger sur les contours pris par le principe de vision et de division qui définit le champ musical qu'a essayé de construire cet artiste. Quelle en est la transposition posturale ? Quel est le lien avec le travail qu'il effectue sur son corps à travers ses transformations physiques ? Quel est le sens de ces changements dans le champ musical et social africain-américain ? Comment se traduit ce principe dans sa production musicale et vidéographique, ou bien si l'on préfère, existe-t-il une homologie entre ses transmutations physiques (sphère sociale) et son travail artistique (sphère musicale) ?
Suprême NTM
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