MHSD / déconstruction

Note moyenne 
Jacqueline Salmon et Christine Bergé - MHSD / déconstruction.
Dans l'histoire du nucléaire français, européen et mondial, Superphénix est un cas à part. Aucun objet technologique n'a déchaîné, semble-t-il,... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Dans l'histoire du nucléaire français, européen et mondial, Superphénix est un cas à part. Aucun objet technologique n'a déchaîné, semble-t-il, autant de passions contradictoires, passions à la fois techniques et politiques. Depuis 1999, la centrale de Creys-Malville est en déconstruction. Jacqueline Salmon s'est demandée à quoi pouvait ressembler une centrale nucléaire en déconstruction. Après avoir obtenu les autorisations nécessaires, la photographe a travaillé sur les espaces non visibles au public.
Elle a ramené un ensemble d'images remarquables qui donne à ce travail personnel une dimension documentaire qui fera passer le lecteur curieux de l’autre côté des enceintes fermées de la centrale. Aujourd'hui, dans la salle de commande, on remarque beaucoup d'écrans masqués, désormais hors d'usage. Sur le compteur qui affichait autrefois la puissance du réacteur, on lit « MHSD », Mise Hors Service Définitive. Un texte de l'anthropologue Christine Bergé accompagne l'ouvrage en s'attachant aux paroles recueillies parmi les salariés de la centrale lors de son enquête.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-919507-01-6
  • EAN
    9782919507016
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    93 pages
  • Poids
    0.576 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 28,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jacqueline Salmon, née en 1943, elle vit actuellement entre Paris et le Beaujolais. Elle réalise depuis 1981 une oeuvre photographique qui explore l'étude des rapports entre philosophie, histoire de l'art et architecture. Elle expose régulièrement en France et à l’étranger et a déjà publié de nombreux ouvrages parmi lesquels : Rimbaud parti (avec Jean-Christophe Bailly, Marval, 2006), Mallet Stevens et la villa Noailles (avec Hubert Damisch, Marval, 2005), Sangatte, le Hangar (avec Denis Peschanski, Trans Photographic Press, 2002)… Christine Bergé, philosophe et anthropologue, elle a écrit plusieurs ouvrages dont L’Odysée de la mémoire (La Découverte) ou un ouvrage de sciences-humaines autour de la même question de la déconstruction de Superphénix : Superphénix ou la déconstruction d’un mythe (La Découverte, 2010).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €