Mgr Oscar Romero

Note moyenne 
Mgr Oscar Romero, archevêque de San Salvador, fut assassiné le 24 mars 1980, alors qu'il célébrait la messe. Une seule balle explosive en plein coeur.... Lire la suite
23,00 € Neuf
  • Ebook
  • Grand format
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 juin et le 26 juin
En librairie

Résumé

Mgr Oscar Romero, archevêque de San Salvador, fut assassiné le 24 mars 1980, alors qu'il célébrait la messe. Une seule balle explosive en plein coeur. Il s'affaissa, foudroyé, sur l'autel. Il venait d'achever son homélie. Ses dernières paroles furent : Que ce corps immolé et ce sang sacrifié pour les hommes nous aident à offrir notre corps et notre sang à la souffrance et à la douleur, comme le Christ, non pas pour soi, mais pour apporter les fruits de la justice et de la paix à notre peuple.
La mort de Mgr Romero suscita une immense émotion dans toute l'Amérique latine et dans le monde entier. Très vite de nombreuses voix s'élevèrent, notamment en France, pour demander sa béatification. Celle-ci a été décidée dans un délai assez rapide en mai 2015, par le pape François. La mort en martyr de l'Evangile de Mgr Romero était reconnue, suscitant l'enthousiasme de millions de fidèles. Cet ouvrage est la première étude scientifique de l'archevêque martyr, reconnu comme bienheureux par l'Eglise catholique.
Il est fondé sur une documentation considérable, notamment sur les archives inédites de l'Eglise du Salvador et de l'Etat, y compris des papiers personnels de Romero, et sur de nombreux dossiers déposés aux Etats-Unis et au Vatican. Il retrace ainsi avec impartialité la vie d'un homme qui s'est donné à Dieu et à son peuple, mais qui a été souvent caricaturée par ses ennemis comme par ses amis. En rompant avec les hagiographies largement diffusées, l'auteur retrace un parcours et le situe dans son temps, dans son pays déchiré et son Eglise marquée par le concile Vatican II.
Qui fut vraiment Romero ? Quelle trace a-t-il laissé dans l'histoire ? Telles sont les questions majeures auxquelles cet ouvrage répond. Roberto Morozzo della Rocca est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Rome 3, spécialiste d'histoire du catholicisme et de l'orthodoxie sur un champ géographique qui comprend l'Italie en son centre, mais va de l'Amérique centrale à la Russie, et de la Pologne aux alkans.
Il travaille également sur la diplomatie pontificale et sur le rôle des religions dans la construction de la paix.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-220-06747-6
  • EAN
    9782220067476
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    455 pages
  • Poids
    0.675 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 23,5 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Roberto Morozzo della Roca

Roberto Morozzo della Rocca est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Rome 3, spécialiste d'histoire du catholicisme et de l'orthodoxie sur un champ géographique qui comprend l'Italie en son centre, mais va de l'Amérique centrale à la Russie, et de la Pologne aux Balkans. Il travaille également sur la diplomatie pontificale et sur le rôle des religions dans la construction de la paix.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,00 €