Mexique, de l'indépendance aux Cristeros - 200 ans de haine anticatholique

Note moyenne 
Alain Sanders - Mexique, de l'indépendance aux Cristeros - 200 ans de haine anticatholique.
L'histoire du Mexique nous est peu connue, à peine se souvient-on de "l'aventure mexicaine" de Napoléon III, et encore vu l'état de l'enseignement... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 18 juin
En librairie

Résumé

L'histoire du Mexique nous est peu connue, à peine se souvient-on de "l'aventure mexicaine" de Napoléon III, et encore vu l'état de l'enseignement de l'histoire en France. De loin, nous le voyons comme un pays d'Amérique centrale profondément chrétien mais soumis aux Etats-Unis. Le peuple est chrétien, en effet, et en lien profond avec le pouvoir tant que celui-ci fut celui du Roi d'Espagne. Mais la révolution vint et le peuple ne cessa d'être opprimé par une minorité violemment anti-chrétienne.
On connaît la lutte des Cristeros sur lesquels un film magnifique fut récemment réalisé. On sait moins qu'ils eurent des prédécesseurs, en particulier les Religionaros "qui se soulevèrent en 1874 en cri de Vive la religion ! Mort au gouvernement ! " Non seulement, les divers gouvernements mexicains opprimèrent le peuple (et encore maintenant ! ) mais ils ont conduit le pays à la ruine. C'est cette lutte séculaire du peuple catholique mexicain pour ses libertés d'une manière claire et précise que raconte ici Alain Sanders.
Dans l'imaginaire populaire, le Mexique est perçu - à juste titre - comme un pays profondément catholique : la Vierge de Guadalupe, apparue en 1531 à un jeune Indien, Juan de Diego, la Constitution d'Apatzigan qui, en 1814, proclama le catholicisme comme seule religion mexicaine, le pays consacré au Coeur Sacré de Jésus et le proclamant Roi du Mexique le 6 janvier 1914 , etc. Mais il y a aussi un "autre" Mexique.
Sanglant. Farouchement anticatho-lique. Le massacre des Cristeros est un exemple de cette haine. Mais les Cristeros eurent des prédécesseurs, à commencer par les Religionarios qui se soulevèrent en 1874 au cri de "Vive la religion ! Mort au mauvais gouvernement ! " C'est cette histoire tragique, souvent absente des guides touristiques, que raconte ce petit livre de mémoire. L'histoire d'un peuple catholique confronté à une Révolution qui, pendant plus de deux cents ans, a persécuté les croyants.
L'histoire, aussi d'une résistance pour défendre - au prix du martyre - la seule vraie religion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35791-063-8
  • EAN
    9782357910638
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    103 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés

12,00 €