Mettre en récit l'urbanité des métropoles portuaires. Architecture et mondialisation des formes urbaines : Gênes, Le Havre, New York (1945-2015)
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- Nombre de pages245
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.42 kg
- Dimensions21,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-7535-7899-9
- EAN9782753578999
- Date de parution12/03/2020
- CollectionHistoire
- ÉditeurPU Rennes
- PréfacierMichel Lussault
Résumé
L'accélération de la globalisation des échanges et le constat d'une banalisation des formes urbaines à l'échelle de la planète ont fait émerger, au cours des dernières décennies, un questionnement sur le patrimoine et l'urbanité des métropoles portuaires. Héritage industriel ou technique lié à leur ancienne activité, édifices historiques protégés ou bâtiments ambitieux réalisés sur des sites libérés par la délocalisation des activités portuaires sous l'effet de la massification des marchandises : la morphologie actuelle des métropoles portuaires interroge cette phase intense de mondialisation urbaine.
Les espaces portuaires historiques de Gênes, du Havre et de Brooklyn à New York - choisis pour les décalages qu'ils proposent en termes d'échelle et de formes urbaines - constituent ainsi un véritable "laboratoire" permettant d'observer à quel point, sur la longue durée, l'évolution de leur urbanité est à la fois singulière et contrastée. Un temps écartées des grandes "routes" de la mondialisation, les métropoles portuaires y sont revenues de plain-pied, sous des formes et par des itinéraires qui leur sont propres.
Elles les rendent désormais plus attractives, en particulier grâce à de "grands récits" auxquels les sociétés contemporaines sont attentives et que cet ouvrage original contribue à décrypter.
Les espaces portuaires historiques de Gênes, du Havre et de Brooklyn à New York - choisis pour les décalages qu'ils proposent en termes d'échelle et de formes urbaines - constituent ainsi un véritable "laboratoire" permettant d'observer à quel point, sur la longue durée, l'évolution de leur urbanité est à la fois singulière et contrastée. Un temps écartées des grandes "routes" de la mondialisation, les métropoles portuaires y sont revenues de plain-pied, sous des formes et par des itinéraires qui leur sont propres.
Elles les rendent désormais plus attractives, en particulier grâce à de "grands récits" auxquels les sociétés contemporaines sont attentives et que cet ouvrage original contribue à décrypter.
L'accélération de la globalisation des échanges et le constat d'une banalisation des formes urbaines à l'échelle de la planète ont fait émerger, au cours des dernières décennies, un questionnement sur le patrimoine et l'urbanité des métropoles portuaires. Héritage industriel ou technique lié à leur ancienne activité, édifices historiques protégés ou bâtiments ambitieux réalisés sur des sites libérés par la délocalisation des activités portuaires sous l'effet de la massification des marchandises : la morphologie actuelle des métropoles portuaires interroge cette phase intense de mondialisation urbaine.
Les espaces portuaires historiques de Gênes, du Havre et de Brooklyn à New York - choisis pour les décalages qu'ils proposent en termes d'échelle et de formes urbaines - constituent ainsi un véritable "laboratoire" permettant d'observer à quel point, sur la longue durée, l'évolution de leur urbanité est à la fois singulière et contrastée. Un temps écartées des grandes "routes" de la mondialisation, les métropoles portuaires y sont revenues de plain-pied, sous des formes et par des itinéraires qui leur sont propres.
Elles les rendent désormais plus attractives, en particulier grâce à de "grands récits" auxquels les sociétés contemporaines sont attentives et que cet ouvrage original contribue à décrypter.
Les espaces portuaires historiques de Gênes, du Havre et de Brooklyn à New York - choisis pour les décalages qu'ils proposent en termes d'échelle et de formes urbaines - constituent ainsi un véritable "laboratoire" permettant d'observer à quel point, sur la longue durée, l'évolution de leur urbanité est à la fois singulière et contrastée. Un temps écartées des grandes "routes" de la mondialisation, les métropoles portuaires y sont revenues de plain-pied, sous des formes et par des itinéraires qui leur sont propres.
Elles les rendent désormais plus attractives, en particulier grâce à de "grands récits" auxquels les sociétés contemporaines sont attentives et que cet ouvrage original contribue à décrypter.