Métropoles XXL en pays émergents

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Résumé

Ingouvernables ? Les très grandes métropoles, de 5 à 20 millions d'habitants, se multiplient ; la majorité d'entre elles se situent dans les pays émergents, accroissant les défis : peut-on dès lors gouverner de vastes ensembles complexes et divisés par des inégalités ? La recherche a souvent répondu par la négative. Cet ouvrage développe une approche de la ville matérielle et de ses institutions. La prise en compte des réseaux urbains et des institutions qui permettent de les piloter montre que, sans élaborer de grande théorie, les responsables urbains ont inventé les mécanismes d'un gouvernement ordinaire.
Ils l'ont fait à partir de la résolution de problèmes pratiques et irrépressibles : fournir de l'électricité, de l'eau potable, assainir, permettre les déplacements, etc. Trois résultats ressortent : les réseaux techniques contribuent à structurer les villes et font office de dispositifs de cohérence. Les métropoles sont d'autant plus gouvernables qu'il existe un pouvoir légitime de rang supérieur capable de faire des arbitrages.
Enfin, l'urbanisation anarchique trouve ses causes dans les régimes de propriété foncière, dans une insuffisante planification urbaine et dans les pratiques des promoteurs et des acteurs locaux qui s'enrichissent par la production du bâti. Par la nouveauté de ces hypothèses et la précision des analyses conduites à Shanghai, Mumbai, Le Cap et Santiago du Chili, ce livre s'adresse à tous ceux qui travaillent sur la ville : élus, fonctionnaires territoriaux et fonctionnaires d'Etat, cadres des firmes urbaines, citoyens et étudiants.

Sommaire

  • SHANGHAI OU UNE MODERNISATION PUBLIQUE
    • Les changements matériels : base économique et infrastructures
    • La réforme par les réseaux
    • La généralisation des expériences dans les années 2000
  • MUMBAI OU LES ENJEUX DE CONSTRUCTION D'UN ACTEUR COLLECTIF
    • Une "ville mondiale pauvre" au pilotage métropolitain complexe et compétitif
    • De nouveaux paradigmes de l'action publique : une transformation lente et désordonnée ?
    • Vision Mumbai : un modèle de coalition de croissance spécifique ?
  • LE CAP OU L'EPUISEMENT D'UNE TRANSITION NEGOCIEE
    • La construction de la capacité municipale et de la City corporate governance
    • L'intégration en question : les limites de l'action municipale
    • Gouvernances et régulations entre conflits et désajustements
  • SANTIAGO DU CHILI OU LE PROTOTYPE DE LA VILLE LIBERALE, ENTRE UN ETAT FORT ET DES SERVICES COLLECTIFS PRIVATISES
    • Santiago du Chili en 2010
    • 1965-1981, de la crise du logement à la crise de la démocratie : l'institutionnalisation brutale du pouvoir d'Etat
    • 1979-1995, les réformes des services d'eau et d'électricité au service de l'expansion urbaine

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/05/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7246-1205-9
  • EAN
    9782724612059
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    408 pages
  • Poids
    0.487 Kg
  • Dimensions
    14,3 cm × 21,1 cm × 2,2 cm

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L'éditeur en parle

"Quels sont les facteurs qui expliquent l'apparition, au Sud, de ces très grandes métropoles XXL '. Quel sens a cette "mutation historique" ? C'est l'intérêt de cet ouvrage collectif d'essayer de répondre à ces questions". Philippe Arnaud

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Lorrain

Dominique Lorrain est directeur de recherche au CNRS, ENPC-Latts. Ses travaux actuels portent sur les transformations de l'action publique urbaine et plus particulièrement sur les politiques d'infrastructure : libéralisation, stratégies des entreprises, relations entre public et privé, régulation. Il enseigne dans le MBA conjoint de l'ENPC (Paris) et de l'Université de Tongji (Shanghai) et il a donné des cours pendant dix ans à Sciences Po Paris.
Il est membre du comité de rédaction de plusieurs revues scientifiques : Sociologie du travail, Flux et les Annales de la recherche urbaine. Marie-Hélène Zérah est chargée de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et détachée au Centre de sciences humaines de New Delhi. Ses travaux portent sur les infrastructures urbaines en Inde et la manière dont l'évolution des politiques et la multiplication des projets contribuent à modifier les mécanismes de la gouvernance urbaine.
Par ailleurs, elle anime un séminaire mensuel sur les questions urbaines en partenariat avec le Centre for Policy Research. Alain Dubresson est professeur de géographie à l'Université Paris-Ouest Nanterre et membre du Gecko. Il travaille sur le développement local et les rapports entre dynamiques économiques et structuration urbaine en Afrique australe. Sylvy Jaglin est professeur à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée et chercheur au Latts (Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés), où elle anime des recherches sur les enjeux sociospatiaux de la gestion des services en réseaux (eau, énergie) dans les villes en développement.
Les deux auteurs ont dirigé Le Cap après l'apartheid. Gouvernance métropolitaine et changement urbain (Paris, Karthala, 2008). Géraldine Pflieger est maître d'enseignement et de recherche en politiques urbaines et de l'environnement à l'Université de Genève (Département de science politique et Institut des sciences de l'environnement). Ses travaux de recherches actuels croisent l'analyse de la régulation des infrastructures urbaines et des ressources naturelles et les mutations du gouvernement des métropoles, en mettant au centre de ces mutations la relation entre villes et environnement.

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