Métier : formateur. De la gestion des individus et des groupes à la démarche pédagogique

Par : Renaud Pommier

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  • Nombre de pages237
  • PrésentationBroché
  • Poids0.395 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-10-050427-5
  • EAN9782100504275
  • Date de parution11/06/2008
  • CollectionFormation Pro
  • ÉditeurDunod

Résumé

Quels outils, quelles méthodes, quel mode de communication choisir pour telle ou telle formation ? Comment utiliser les phénomènes de groupe ? Comment s'y prendre avec un individu pour l'impliquer au maximum dans la formation ? Comment se servir des évaluations pour progresser ? Véritable vade-mecum du formateur, ce livre propose des méthodes et outils pour améliorer l'efficacité pédagogique et la gestion du groupe. Il permet : d'identifier les motivations des stagiaires ; de percevoir les types de personnalités au sein d'un groupe (timide, bavard, contestataire...) et les types de groupes (mou, conflictuel) ; de mettre en œuvre des stratégies d'action pour gérer le groupe en fonction de ses caractéristiques ; d'adopter une démarche pédagogique pertinente en fonction du contexte de la formation et de ses enjeux. Cet ouvrage pratique et didactique s'adresse à tous les formateurs professionnels et occasionnels, responsables de formation, responsables des ressources humaines et consultants.
Quels outils, quelles méthodes, quel mode de communication choisir pour telle ou telle formation ? Comment utiliser les phénomènes de groupe ? Comment s'y prendre avec un individu pour l'impliquer au maximum dans la formation ? Comment se servir des évaluations pour progresser ? Véritable vade-mecum du formateur, ce livre propose des méthodes et outils pour améliorer l'efficacité pédagogique et la gestion du groupe. Il permet : d'identifier les motivations des stagiaires ; de percevoir les types de personnalités au sein d'un groupe (timide, bavard, contestataire...) et les types de groupes (mou, conflictuel) ; de mettre en œuvre des stratégies d'action pour gérer le groupe en fonction de ses caractéristiques ; d'adopter une démarche pédagogique pertinente en fonction du contexte de la formation et de ses enjeux. Cet ouvrage pratique et didactique s'adresse à tous les formateurs professionnels et occasionnels, responsables de formation, responsables des ressources humaines et consultants.