Méthodologie littéraire

Par : Chantal Labre, Patrice Soler

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  • Nombre de pages518
  • PrésentationBroché
  • Poids0.72 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,7 cm × 2,7 cm
  • ISBN2-13-046656-7
  • EAN9782130466567
  • Date de parution01/04/1995
  • CollectionPremier cycle
  • ÉditeurPUF

Résumé

Ceci n'est pas un manuel, mais une " méthodologie " : des trajets (" méthodos ", en grec). Trajets incessants entre universel et singulier (problème de la dissertation), entre textes fondateurs et variations singulières (exercice rhétorique et créateur par excellence). Trajets entre coulisses et scène, entre cuisine et salle du festin : loin du " corrigé " clés en mains, qui offre à l'étudiant le spectacle déprimant d'un savoir achevé sans lui, on a voulu lui offrir l'accès au pouvoir, l'accès au savoir, en faisant apparaître les problèmes au moment où ils se posent et doivent se poser : explications, commentaires ou dissertations s'interrompent ici, se fabriquent en public et se retournent sur les moyens de leur achèvement : retour aux textes fondateurs, fléchage méthodologique, points bibliographiques et " cartes du jeu " sont ici essentiels. Des repères, ces " cartes " pour mieux s'orienter dans l'espace littéraire ; ludiques aussi, ces cartes d'un jeu, à battre constamment, pour les mettre en rapport entre elles : mobilité du savoir pour mieux mobiliser ce savoir. Ouvrage qui a voulu, enfin, quel que soit l'exercice traité, rappeler aux étudiants que prendre au sérieux le texte littéraire et les problèmes qu'il pose, c'est, goûtant en amateur cette saveur qui seule assure son existence, prendre plaisir, à son propos, à l'exercice, toujours mobile, de la pensée.
Ceci n'est pas un manuel, mais une " méthodologie " : des trajets (" méthodos ", en grec). Trajets incessants entre universel et singulier (problème de la dissertation), entre textes fondateurs et variations singulières (exercice rhétorique et créateur par excellence). Trajets entre coulisses et scène, entre cuisine et salle du festin : loin du " corrigé " clés en mains, qui offre à l'étudiant le spectacle déprimant d'un savoir achevé sans lui, on a voulu lui offrir l'accès au pouvoir, l'accès au savoir, en faisant apparaître les problèmes au moment où ils se posent et doivent se poser : explications, commentaires ou dissertations s'interrompent ici, se fabriquent en public et se retournent sur les moyens de leur achèvement : retour aux textes fondateurs, fléchage méthodologique, points bibliographiques et " cartes du jeu " sont ici essentiels. Des repères, ces " cartes " pour mieux s'orienter dans l'espace littéraire ; ludiques aussi, ces cartes d'un jeu, à battre constamment, pour les mettre en rapport entre elles : mobilité du savoir pour mieux mobiliser ce savoir. Ouvrage qui a voulu, enfin, quel que soit l'exercice traité, rappeler aux étudiants que prendre au sérieux le texte littéraire et les problèmes qu'il pose, c'est, goûtant en amateur cette saveur qui seule assure son existence, prendre plaisir, à son propos, à l'exercice, toujours mobile, de la pensée.