Méthodologie documentaire. Comment accéder à la littérature scientifique à l'heure d'Internet ?

Par : Bernard Pochet

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  • Nombre de pages141
  • PrésentationBroché
  • Poids0.265 kg
  • Dimensions17,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-8041-4142-X
  • EAN9782804141424
  • Date de parution15/10/2002
  • Collectionsciences et methodes
  • ÉditeurDe Boeck

Résumé

Le nombre de ressources documentaires ne cesse d'augmenter. De plus en plus numériques, les bibliothèques universitaires donnent accès à un nombre croissant d'outils secondaires tels que catalogues, bases de sommaires, bibliographies... et de documents primaires tels que livres et périodiques, périodiques électroniques et autres ressources sur Internet. Les étudiants qui entament des études universitaires ne sont pas habitués à utiliser ces ressources et n'ont pas d'attitude critique face aux informations obtenues, spécialement pour les ressources provenant de l'Internet. Comment mener une recherche efficace et exhaustive ? Comment lire, comprendre, critiquer l'information collectée ? Comment distinguer une monographie d'un ouvrage collectif, un auteur d'un éditeur scientifique, un catalogue d'une bibliographie ? Comment rédiger correctement une bibliographie ? Comment rédiger un article scientifique ? Ce n'est pas une simple accumulation de "trucs" qui peut résoudre ces problèmes mais une véritable approche de la méthodologie de la recherche, de l'utilisation et de la production d'informations documentaires qui est nécessaire. L'objectif de cet ouvrage est donc d'apprendre au lecteur à maîtriser les concepts clés de la documentation et à accéder ainsi à l'information avec compétence et en toute autonomie. Outre la bibliographie, le lecteur trouvera en fin de volume un lexique des principaux termes du langage bibliothéconomique et du langage informatique ainsi qu'un lexique traductif anglais-français. Un site Internet complète le livre et propose des liens repris chapitre par chapitre. Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les étudiants du premier cycle de l'enseignement supérieur universitaire et non universitaire, scientifique et technique.
Le nombre de ressources documentaires ne cesse d'augmenter. De plus en plus numériques, les bibliothèques universitaires donnent accès à un nombre croissant d'outils secondaires tels que catalogues, bases de sommaires, bibliographies... et de documents primaires tels que livres et périodiques, périodiques électroniques et autres ressources sur Internet. Les étudiants qui entament des études universitaires ne sont pas habitués à utiliser ces ressources et n'ont pas d'attitude critique face aux informations obtenues, spécialement pour les ressources provenant de l'Internet. Comment mener une recherche efficace et exhaustive ? Comment lire, comprendre, critiquer l'information collectée ? Comment distinguer une monographie d'un ouvrage collectif, un auteur d'un éditeur scientifique, un catalogue d'une bibliographie ? Comment rédiger correctement une bibliographie ? Comment rédiger un article scientifique ? Ce n'est pas une simple accumulation de "trucs" qui peut résoudre ces problèmes mais une véritable approche de la méthodologie de la recherche, de l'utilisation et de la production d'informations documentaires qui est nécessaire. L'objectif de cet ouvrage est donc d'apprendre au lecteur à maîtriser les concepts clés de la documentation et à accéder ainsi à l'information avec compétence et en toute autonomie. Outre la bibliographie, le lecteur trouvera en fin de volume un lexique des principaux termes du langage bibliothéconomique et du langage informatique ainsi qu'un lexique traductif anglais-français. Un site Internet complète le livre et propose des liens repris chapitre par chapitre. Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les étudiants du premier cycle de l'enseignement supérieur universitaire et non universitaire, scientifique et technique.