Méthodologie de l'enseignement des mathématiques. Un cas d'école, les primitives, analyse mathématique

Par : S Hamer

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  • Nombre de pages120
  • PrésentationBroché
  • Poids0.245 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-8041-1751-0
  • EAN9782804117511
  • Date de parution01/01/1995
  • CollectionPédagogies en développement
  • ÉditeurDe Boeck

Résumé

Prenant prétexte de la théorie des primitives, ce livre présente une série de réflexions sur l'enseignement de l'analyse. Les difficultés rencontrées par l'enseignant de mathématique ont une origine profondément ancrée dans la discipline. Aussi la plus grande importance a-t-elle été accordée aux concepts décrivant des mises en situation que l'on peut exploiter dans des classes fortes ou faibles en mathématique. Une discussion de la théorie débouche sur des alternatives de définitions, de notations, de démonstrations. Sont discutés les pièges comme ceux liés aux notations multiples et souvent incohérentes. Les auteurs décrivent les attitudes des élèves face à la difficulté de résoudre un exercice, de trouver une démonstration. Ces réflexions sont étayées d'erreurs d'élèves, d'essais plus ou moins fructueux, qui mettent en évidence lés difficultés. L'ensemble du texte cherche à expliciter et à préciser les discussions, les avis parfois contradictoires qui se sont développés au sein du groupe S. HAMER. Nous espérons que ce pluralisme apparaîtra dès lors comme une richesse du texte.
Prenant prétexte de la théorie des primitives, ce livre présente une série de réflexions sur l'enseignement de l'analyse. Les difficultés rencontrées par l'enseignant de mathématique ont une origine profondément ancrée dans la discipline. Aussi la plus grande importance a-t-elle été accordée aux concepts décrivant des mises en situation que l'on peut exploiter dans des classes fortes ou faibles en mathématique. Une discussion de la théorie débouche sur des alternatives de définitions, de notations, de démonstrations. Sont discutés les pièges comme ceux liés aux notations multiples et souvent incohérentes. Les auteurs décrivent les attitudes des élèves face à la difficulté de résoudre un exercice, de trouver une démonstration. Ces réflexions sont étayées d'erreurs d'élèves, d'essais plus ou moins fructueux, qui mettent en évidence lés difficultés. L'ensemble du texte cherche à expliciter et à préciser les discussions, les avis parfois contradictoires qui se sont développés au sein du groupe S. HAMER. Nous espérons que ce pluralisme apparaîtra dès lors comme une richesse du texte.