Méthodes numériques itératives - Algèbre linéaire et non linéaire

Note moyenne 
Claude Brézinski et Michela Redivo-Zaglia - Méthodes numériques itératives - Algèbre linéaire et non linéaire.
La collection " Mathématiques à l'Université " se propose de mettre à la disposition des étudiants de troisième, quatrième et cinquième années... Lire la suite
33,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 octobre et le 23 octobre
En librairie

Résumé

La collection " Mathématiques à l'Université " se propose de mettre à la disposition des étudiants de troisième, quatrième et cinquième années d'études supérieures en mathématiques des ouvrages couvrant l'essentiel des programmes actuels des universités françaises. Certains de ces ouvrages pourront être utiles aussi aux étudiants qui préparent le CAPES ou l'agrégation, ainsi qu'aux élèves des grandes écoles.
Nous avons voulu rendre ces livres accessibles à tous : les sujets traités sont présentés de manière simple et progressive, tout en respectant scrupuleusement la rigueur mathématique. Chaque volume comporte un exposé du cours avec des démonstrations détaillées de tous les résultats essentiels et de nombreux exercices. Les auteurs de ces ouvrages ont tous une grande expérience de l'enseignement des mathématiques au niveau supérieur.
Ce livre est la suite naturelle du livre Méthodes numériques directes de l'algèbre matricielle. Il présente pratiquement toutes les méthodes actuellement en usage pour la résolution des grands systèmes d'équations, linéaires ou non linéaires et la détermination des valeurs propres et vecteurs propres des matrices de grande taille. Les auteurs ont pris soin d'exposer, outre les aspects théoriques des méthodes présentées, les problèmes pratiques rencontrés lors de leur mise en oeuvre.
Les avantages et inconvénients des diverses méthodes sont clairement présentés ; les praticiens apprécieront les comparaisons et les conseils prodigués par les auteurs. Les quatre derniers chapitres de ce livre traitent de sujets rarement abordés dans les ouvrages de ce niveau. En particulier, la géométrie fractale et l'itération des applications (chapitre IX), les méthodes permettant le classement des pages web (chapitre XI), devraient intéresser de nombreux lecteurs.
Ce livre conviendra à des lecteurs de niveaux très divers : sa clarté le rend accessible aux étudiants qui débutent en analyse numérique ; sa très grande richesse, et sa bibliographie étendue, le feront apprécier des chercheurs et des spécialistes.

Sommaire

    • Notions fondamentales
    • Méthodes itératives de base
    • Méthodes de projection - Approche géométrique
    • Méthodes de projection - Approche variationnelle
    • Méthodes de projection - Approche algébrique
    • Calcul des valeurs propres
    • Résolution des équations non linéaires
    • Equation algébriques
    • Fractals et dynamique des itérations
    • Accélération de la convergence
    • Une application : le web
    • Biorthogonalité et méthode des moments

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Méthodes numériques itératives - Algèbre linéaire et non linéaire est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
33,50 €