Méthodes de recherche en contexte numérique. Une orientation qualitative

Par : Mélanie Millette, Florence Millerand, David Myles, Guillaume Latzko-Toth
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 18 décembre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 5 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages312
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.465 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-7606-4249-2
  • EAN9782760642492
  • Date de parution25/03/2021
  • ÉditeurPU Montréal
  • PréfacierDominique Pasquier

Résumé

Ce livre fait le point sur les avancées et les enjeux de la méthodologie qualitative en contexte numérique. Il offre un panorama des méthodes de recherche les plus récentes pour l'étude des phénomènes en ligne parles sciences sociales - communication, sociologie, anthropologie. Cet ouvrage foisonnant présente des textes allant des fondements épistémologiques aux méthodes visuelles pour l'étude d'objets numériques, en passant par les stratégies ethnographiques, la collecte et l'analyse de traces d'activités en ligne.
Au-delà du manuel, l'ouvrage se distingue par son actualité, sa cohérence entre la théorie et la pratique ainsi que par sa résonance interdisciplinaire. Les chercheurs et les chercheuses en sciences humaines et sociales, les spécialistes d'Internet ainsi que les étudiantes et les étudiants intéressés par l'analyse d'un objet ou d'un fait social relié à l'univers numérique seront comblés notamment parla richesse des thèmes abordés, les types de corpus étudiés et les exemples d'enquêtes.
Ce livre fait le point sur les avancées et les enjeux de la méthodologie qualitative en contexte numérique. Il offre un panorama des méthodes de recherche les plus récentes pour l'étude des phénomènes en ligne parles sciences sociales - communication, sociologie, anthropologie. Cet ouvrage foisonnant présente des textes allant des fondements épistémologiques aux méthodes visuelles pour l'étude d'objets numériques, en passant par les stratégies ethnographiques, la collecte et l'analyse de traces d'activités en ligne.
Au-delà du manuel, l'ouvrage se distingue par son actualité, sa cohérence entre la théorie et la pratique ainsi que par sa résonance interdisciplinaire. Les chercheurs et les chercheuses en sciences humaines et sociales, les spécialistes d'Internet ainsi que les étudiantes et les étudiants intéressés par l'analyse d'un objet ou d'un fait social relié à l'univers numérique seront comblés notamment parla richesse des thèmes abordés, les types de corpus étudiés et les exemples d'enquêtes.