Méthodes de recherche en contexte numérique. Une orientation qualitative

Par : Mélanie Millette, Florence Millerand, David Myles, Guillaume Latzko-Toth
Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages312
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.465 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-7606-4249-2
  • EAN9782760642492
  • Date de parution25/03/2021
  • ÉditeurPU Montréal
  • PréfacierDominique Pasquier

Résumé

Ce livre fait le point sur les avancées et les enjeux de la méthodologie qualitative en contexte numérique. Il offre un panorama des méthodes de recherche les plus récentes pour l'étude des phénomènes en ligne parles sciences sociales - communication, sociologie, anthropologie. Cet ouvrage foisonnant présente des textes allant des fondements épistémologiques aux méthodes visuelles pour l'étude d'objets numériques, en passant par les stratégies ethnographiques, la collecte et l'analyse de traces d'activités en ligne.
Au-delà du manuel, l'ouvrage se distingue par son actualité, sa cohérence entre la théorie et la pratique ainsi que par sa résonance interdisciplinaire. Les chercheurs et les chercheuses en sciences humaines et sociales, les spécialistes d'Internet ainsi que les étudiantes et les étudiants intéressés par l'analyse d'un objet ou d'un fait social relié à l'univers numérique seront comblés notamment parla richesse des thèmes abordés, les types de corpus étudiés et les exemples d'enquêtes.
Ce livre fait le point sur les avancées et les enjeux de la méthodologie qualitative en contexte numérique. Il offre un panorama des méthodes de recherche les plus récentes pour l'étude des phénomènes en ligne parles sciences sociales - communication, sociologie, anthropologie. Cet ouvrage foisonnant présente des textes allant des fondements épistémologiques aux méthodes visuelles pour l'étude d'objets numériques, en passant par les stratégies ethnographiques, la collecte et l'analyse de traces d'activités en ligne.
Au-delà du manuel, l'ouvrage se distingue par son actualité, sa cohérence entre la théorie et la pratique ainsi que par sa résonance interdisciplinaire. Les chercheurs et les chercheuses en sciences humaines et sociales, les spécialistes d'Internet ainsi que les étudiantes et les étudiants intéressés par l'analyse d'un objet ou d'un fait social relié à l'univers numérique seront comblés notamment parla richesse des thèmes abordés, les types de corpus étudiés et les exemples d'enquêtes.
Les publics de données
Florence Millerand, Alexandre Coutant, Mélanie Millette, Guillaume Latzko-Toth
Grand Format
24,00 €