Méthodes de communication interpersonnelle

Note moyenne 
Sybil Gehin - Méthodes de communication interpersonnelle.
Un champ disciplinaire à part entière s'est constitué autour des notions de relations humaines et de communication interpersonnelle. Cette deuxième... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 janvier et le 29 janvier
En librairie

Résumé

Un champ disciplinaire à part entière s'est constitué autour des notions de relations humaines et de communication interpersonnelle. Cette deuxième appellation met l'accent sur le fait qu'il est possible de comprendre les relations que chacun entretient avec autrui, pour mieux gérer les communications qui s'établissent, notamment dans le cadre professionnel. L'ouvrage " Méthodes de communication interpersonnelle " identifie les principaux courants de pensée qui président aux représentations actuelles sur la communication humaine. Il répertorie les concepts et théories en vigueur, et offre deux terrains d'application pratiques : la relation de face-à-face et la communication dans les petits groupes. Cet ouvrage intéressera toute personne désirant bénéficier d'une compilation simple, mais structurée, en offrant au lecteur une démarche didactique à la fois constructive et critique. Cet ouvrage fait partie de la série "Métier de cadre" qui est destinée à apprendre ou approfondir le métier de responsable (IUT, écoles commerciales, écoles d'ingénieurs, cadres, etc.).

Sommaire

    • Définitions et contextes
    • Les choix méthodologiques
  • LES BASES DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
    • Les écoles de pensée sur la communication
    • La perception humaine
  • LES METHODES D'ENTRETIEN
    • La dynamique du face-à-face : les trois flux de l'entretien
    • La directivité dans l'entretien
    • Les différentes catégories d'entretiens
    • Pour réussir un entretien
  • METHODES DE TRAVAIL EN GROUPE
    • Nature des groupes
    • Les réunions.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Sybil Gehin

Sybil Gehin, professeur associé au Groupe ICN (Institut commercial de Nancy, Université Nancy II), est responsable du département "Management des Ressources Humaines" et de la Filière pédagogique " Conseil et Management des Hommes " du diplôme " ICN Grande Ecole ". Au-delà de sa pratique d'enseignant en formation initiale, elle développe une activité de conseil et de formation continue au sein du groupe. Ses principaux domaines d'expertise sont : la communication interpersonnelle, le management de proximité, la formation de formateurs, le fonctionnement des groupes et des équipes, notamment des équipes de direction. En matière de recherche elle a développé des études sur les valeurs des dirigeants de PME, les représentations mentales dans la prise de décision, et la place de l'irrationnel dans le champ discursif en management.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
30,00 €