Méthodes d'enquêtes de terrain en sciences sociales

Par : Luca Tomini, Sophie Wintgens
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages181
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.305 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-8004-1726-4
  • EAN9782800417264
  • Date de parution20/08/2020
  • CollectionScience politique
  • ÉditeurUniversité de Bruxelles

Résumé

Quels sont les défis de l'enseignement des méthodes qualitatives en sciences sociales en milieu universitaire ? Comment impliquer les étudiants dans une démarche d'apprentissage actif ? Quelles sont les difficultés potentielles qu'ils peuvent rencontrer dans la réalisation d'un travail de recherche ? Comment faciliter et valoriser leurs recherches originales au-delà de la sphère académique ? Sur la base d'une expérience pédagogique collective acquise au sein de la Faculté de philosophie et sciences sociales de l'Université libre de Bruxelles, ce manuel fournit des réflexions théoriques originales sur l'enseignement universitaire des méthodes des sciences sociales et montre, à travers des exemples très concrets, les possibilités d'innovation pédagogique qui peuvent être mises en oeuvre dans ce domaine.
Ce manuel s'adresse à trois publics cibles : l'ensemble de la communauté scientifique intéressée par la question des innovations pédagogiques dans l'enseignement universitaire, les enseignants qui dispensent des cours de méthodes en sciences sociales en quête de conseils sur comment lier la théorie à la pratique, ainsi que les étudiants de sciences sociales désireux de réaliser une enquête de terrain en s'appuyant sur des exemples concrets de travaux réalisés par d'autres étudiants.
Quels sont les défis de l'enseignement des méthodes qualitatives en sciences sociales en milieu universitaire ? Comment impliquer les étudiants dans une démarche d'apprentissage actif ? Quelles sont les difficultés potentielles qu'ils peuvent rencontrer dans la réalisation d'un travail de recherche ? Comment faciliter et valoriser leurs recherches originales au-delà de la sphère académique ? Sur la base d'une expérience pédagogique collective acquise au sein de la Faculté de philosophie et sciences sociales de l'Université libre de Bruxelles, ce manuel fournit des réflexions théoriques originales sur l'enseignement universitaire des méthodes des sciences sociales et montre, à travers des exemples très concrets, les possibilités d'innovation pédagogique qui peuvent être mises en oeuvre dans ce domaine.
Ce manuel s'adresse à trois publics cibles : l'ensemble de la communauté scientifique intéressée par la question des innovations pédagogiques dans l'enseignement universitaire, les enseignants qui dispensent des cours de méthodes en sciences sociales en quête de conseils sur comment lier la théorie à la pratique, ainsi que les étudiants de sciences sociales désireux de réaliser une enquête de terrain en s'appuyant sur des exemples concrets de travaux réalisés par d'autres étudiants.