Méthode Vittoz en groupe - Développer l'état de présence. Applications pratiques du programme FOVEA - Grand Format

Rebecca Shankland

(Directeur de publication)

,

Annick Leca

(Directeur de publication)

,

Astrid Tacher

(Directeur de publication)

,

Christophe André

(Préfacier)

Note moyenne 
Cet ouvrage a été écrit par des thérapeutes de l'association Vinez IRDC en coordination avec Rebecca Shanldand (université Lyon 2) dans le cadre... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage a été écrit par des thérapeutes de l'association Vinez IRDC en coordination avec Rebecca Shanldand (université Lyon 2) dans le cadre d'une recherche sur les pratiques psychocorporelles Vittoz intégrées à la vie quotidienne pour favoriser la gestion du stress (FOVEA 1) et la mémoire et la concentration (FOVEA 2). Il contient les retours d'expérience de mise en oeuvre de protocoles d'exercices de la méthode Vittoz pratiqués en groupe.
Il comprend les témoignages des participants et des animateurs des groupes, apportant ainsi un éclairage très vivant du lien entre le travail clinique et la recherche. En effet les participants ont répondu à des questionnaires à partir desquels ont pu être évalués les apports de la méthode dans la vie quotidienne : présence à soi, au monde et aux autres dans un climat de non-jugement et de bienveillance.
L'ouvrage comprend l'intégralité du protocole FOVEA Mémoire et concentration, livrets de l'animateur et du participant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/02/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36717-747-2
  • EAN
    9782367177472
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.208 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Notre société est marquée par un développement technologique sans précédent qui nous amène à utiliser de moins en moins notre corps et à solliciter de plus en plus notre concentration sur des tâches précises, souvent face à un écran. Mais, depuis plusieurs années, de nombreuses recherches ont mis en évidence l'importance de la prise en compte du corps, pour la santé, le bien-être et même pour les apprentissages.
L'engouement actuel pour des pratiques telles que le yoga, le Taï Chi, la méditation de pleine conscience, montrent à quel point les individus cherchent aujourd'hui à prendre davantage soin de leur corps, et apprennent à être plus attentifs aux signaux corporels de stress, fatigue, faim ou satiété. Cette prise en compte s'accompagne aussi du développement d'une meilleure qualité de présence, non seulement de présence à soi, mais aussi aux autres.
C'est cela que nous cherchons à cultiver grâce aux pratiques favorisant l'état de présence. La méthode Vittoz fait partie de ces approches et propose depuis plus de 100 ans, des cures individuelles et des ateliers qui visent à mieux équilibrer les états de concentration et les états d'accueil simple, de ce qui est là, sans chercher à modifier ou agir sans arrêt. Il s'agit d'apprendre de nouvelles façons d'entrer en relation avec soi, l'autre et l'environnement.
Depuis plusieurs années ces pratiques font l'objet de recherches afin d'identifier plus précisément ce qu'elles apportent aux personnes en termes de gestion du stress et d'amélioration de la qualité de vie. Cet ouvrage vous présente des expériences d'utilisation de la méthode Vittoz en groupe réalisées dans le cadre de la recherche scientifique portant sur le programme appelé FOVEA : Flexibilité et Ouverture, basées sur la méthode Vittoz, pour favoriser l'Expérience Attentive.
Ce travail est effectué en partenariat avec l'Université Grenoble Alpes depuis 2013. Le protocole de recherche scientifique utilisé par les animateurs a été élaboré par des thérapeutes et animateurs de groupes Vittoz. Les chapitres ont été rédigés par les formateurs et animateurs de groupes FOVEA. Le programme FOVEA constitue une initiation à la méthode Vittoz qui vise à améliorer son état de présence par le développement de l'attention à soi et au monde environnant, à travers des pratiques faciles à intégrer dans le quotidien.

À propos de l'auteur

Biographie de Vittoz IRDC

Rebecca Shankland, professeure de psychologie à l'université Lumière Lyon 2, chercheure au laboratoire Développement, Individu, Personnalité, Handicape, Education. Patrick Bobichon, ingénieur Insa, praticien Vittoz, directeur de la formation IGF (Instructeur de groupes FOVEA). Dr Annick Leca, psychiatre, praticienne Vittoz. Astrid Tacher, ingénieur Formation, coach, praticienne Vittoz, responsable pédagogique de la formation IGF.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €