Méthode et art de penser chez Spinoza

Par : Adrien Klajnman

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  • Nombre de pages225
  • PrésentationBroché
  • Poids0.31 kg
  • Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-84174-398-5
  • EAN9782841743988
  • Date de parution07/06/2006
  • ÉditeurKimé
  • PréfacierPierre-François Moreau

Résumé

Négligé dans les études spinozistes, l'art est une partie du savoir programmé par le jeune Spinoza et révèle son statut. Avec Spinoza, la Méthode désigne l'art de former le vrai plus facilement et suivant un certain ordre, c'est-à-dire la philosophie à l'œuvre. Au départ, chacun dispose d'au moins une idée vraie donnée, puis est en mesure d'élaborer des ouvrages intellectuels raffinés. Associée à différents registres de l'art de produire des choses difficiles, l'expérience de la production matérielle contribue ainsi à expliquer comment l'entendement se donne ses idées.
Dans cette perspective, il convient d'interroger certains enjeux essentiels du spinozisme : l'expérience du corps productif, l'art de concevoir et d'imaginer, l'art du récit, le herem, les Vies de Spinoza. Réarticulés, ces thèmes sont révélateurs du projet philosophique spinozien, inséparable de l'image du philosophe artisan et des questions éthiques et politiques du jeune Spinoza : peut-on se sauver tout seul par l'activité intellectuelle ? Que devient le corps lorsque l'esprit forme le vrai ? Cette lecture souligne des points d'entrée dans l'œuvre spinozienne et, plus largement, nourrit la réflexion sur le statut des premiers écrits philosophiques.
Il paraît légitime de déterminer comment évoluent des questions dans les différents ouvrages d'un philosophe. Mais on peut suivre un parcours dans son œuvre en tenant compte de potentialités de pensée esquissées dès l'origine : elles portent un éclairage singulier sur une philosophie en cours de formation et sur ses points d'ancrage dans des traditions.
Négligé dans les études spinozistes, l'art est une partie du savoir programmé par le jeune Spinoza et révèle son statut. Avec Spinoza, la Méthode désigne l'art de former le vrai plus facilement et suivant un certain ordre, c'est-à-dire la philosophie à l'œuvre. Au départ, chacun dispose d'au moins une idée vraie donnée, puis est en mesure d'élaborer des ouvrages intellectuels raffinés. Associée à différents registres de l'art de produire des choses difficiles, l'expérience de la production matérielle contribue ainsi à expliquer comment l'entendement se donne ses idées.
Dans cette perspective, il convient d'interroger certains enjeux essentiels du spinozisme : l'expérience du corps productif, l'art de concevoir et d'imaginer, l'art du récit, le herem, les Vies de Spinoza. Réarticulés, ces thèmes sont révélateurs du projet philosophique spinozien, inséparable de l'image du philosophe artisan et des questions éthiques et politiques du jeune Spinoza : peut-on se sauver tout seul par l'activité intellectuelle ? Que devient le corps lorsque l'esprit forme le vrai ? Cette lecture souligne des points d'entrée dans l'œuvre spinozienne et, plus largement, nourrit la réflexion sur le statut des premiers écrits philosophiques.
Il paraît légitime de déterminer comment évoluent des questions dans les différents ouvrages d'un philosophe. Mais on peut suivre un parcours dans son œuvre en tenant compte de potentialités de pensée esquissées dès l'origine : elles portent un éclairage singulier sur une philosophie en cours de formation et sur ses points d'ancrage dans des traditions.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

5/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Une référence indispensable
Complet, précise, cette oeuvre éclairée mérite d'être lue et appréciée à sa juste valeur. En attendant une nouvelle oeuvre ambitieuse.
Complet, précise, cette oeuvre éclairée mérite d'être lue et appréciée à sa juste valeur. En attendant une nouvelle oeuvre ambitieuse.
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